Allocution du Président: "fermeture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées" durant trois semaines

31 mars 2021 à 18h02 par Rédaction

Des règles étendues à tout le territoire

DIRECT FM
Emmanuel Macron lors de son allocution du 31 mars 2021

A 20h ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a débuté son allocution en parlant "d'un an de peines, d'épreuves, où nous aurons été au moins quatre millions et demi à contracter le virus, et où bientôt 100 000 familles auront été endeuillées".

"Sécurité, équilibre, responsabilité"

Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seront étendues à tout le territoire métropolitain, "dès ce samedi soir et pour quatre semaines". Pour continuer à freiner le virus, le couvre-feu est maintenu à 19h. Concernant le télétravail, il sera systématisé et le chef de l'Etat en appelle à "tous le employeurs et les télétravailleurs à y avoir recours à chaque fois qu'ils le peuvent".

L'attestation fait aussi son retour dans notre quotidien.  Elle sera obligatoire en journée uniquement pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres.

Fermeture des crèches, des écoles et des lycées durant 3 semaines

Les parents vont encore devoir s'adapter à la situation sanitaire. Très attendu sur le sujet, le Président de la République a annoncé la fermeture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées durant trois semaines"Cela signifie que la semaine prochaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions qui seront accueillis, de même que les enfants en situation de handicap."

Avec cette prise de parole, le calendrier est donc chamboulé. A partir du 12 avril, "la France entière, quelle que soit la zone de vacances, sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril."

Les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel.

Les étudiants pourront, quant à eux, continuer s'ils le souhaitent, à se rendre à l'université "pour une journée par semaine".

La vaccination et un cap pour le mois de Mai

Le Président de la République persiste et signe. "D'ici la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés."

Autre promesse, la vaccination sera élargie à tous les plus de 60 ans le 16 avril et étendue à tous les plus de 50 ans le 15 mai.

Et dans son allocution Emmanuel Macron fixe un cap et parle même de réouverture. "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Nous autoriserons, sous conditions, l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants"