À la découverte du métier de maître-nageur

5 juillet 2019 à 7h25 par Charles Hoffsess

Ils sont indispensables en été

DIRECT FM
Trois missions : pr�venir - intervenir - secourir
Sur tous vos lieux de baignade, vous allez forcément croiser des maîtres-nageurs. Leurs missions : prévenir - intervenir - secourir. Un métier indispensable pour assurer notre sécurité que ce soit à la piscine, en milieu naturel, en salle de remise en forme ou dans des parcs aquatiques. Mais alors comment devient-on maître-nageur ? Réponse avec Nicolas Fregnaux, chef de bassin dans les piscine de la ville de Metz
Le surveillant de baignade veille à l’application des normes d’hygiène et à la conformité des équipements présents au sein de l’établissement. Il a aussi pour fonction d’enseigner les activités de la natation ainsi que l’ensemble des pratiques aqua-gymniques. Le maître-nageur sauveteur doit également être capable d'assurer des missions de surveillance et de secours mais aussi de prévention.
Un métier au service de la population qui connaît une baisse des effectifs. Près de 5 000 professionnels manquent à l’appel sur tout le territoire. Pourtant, cette profession dispose de nombreux atouts.