À l'approche de Noël, les commerces pourront rouvrir les dimanches à Metz et Nancy
Publié : 26 novembre 2020 à 11h15 par Cl�ment Gondolff
Directement impactés par la crise sanitaire du Covid-19, les commerces de Metz (Moselle) et de la métropole du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) pourront rouvrir les dimanches avant Noël. Et même jusqu'au 3 janvier dans la cité ducale.
/radios/directfm/importrk/news/original/5fbf8e9c463842.36558312.jpg)
Attendue et espérée, la réouverture des petits commerces interviendra ce samedi 28 novembre 2020 partout en France. Et qu'ils soient catalogués comme essentiels ou non, ils pourront également ouvrir leurs portes le lendemain, dimanche 29 novembre, à Metz comme Nancy.
Ouverture les 4 dimanches avant Noël à Metz
Les commerces messins ont reçu l'aval du préfet du Moselle Laurent Touvet, qui "a décidé cette année encore, de permettre l'ouverture des commerces de la ville de Metz les dimanches 29 novembre, les 6, 13 et 20 décembre 2020, de 09h00 à 19h00", écrit la préfecture.
Qui précise, d'autre part, que le préfet ne peut trancher concernant les autres communes du département : "Ce sont les maires qui ont la compétence et peuvent par arrêté municipal permettre des ouvertures dominicales jusqu'à 4 dimanche avant Noël".
Jusqu'au dimanche 3 janvier inclus à Nancy
Comme chez leurs homologues messins, les commerçants de la métropole du Grand Nancy seront autorisés à ouvrir les dimanches avant Nöel, à partir de ce 29 novembre 2020, mais cette fois jusqu'au 3 janvier inclus. La question d'une prolongation jusqu'au 10 janvier est par ailleurs en cours de discussions, informe la ville de Nancy.
Elle précise également qu'ils pourront ouvrir leurs portes jusque 21 heures et que de nouvelles mesures accompagneront leur réouverture. "Afin d'éviter un regroupement dans les magasins et de permettre aux commerçants qui disposent d'une surface réduite de mieux gérer cet espace, la Ville de Nancy mettra à leur disposition des espaces publics en plein air pour l'installation par un groupe de commerçants de stands de confection de paquets cadeaux", souligne le maire Mathieu Klein.