Actualités régionales

773ème procession aux flambeaux à Saint Nicolas de Port

05 décembre 2018 à 08h12 Par Rédaction
La ville de Saint Nicolas de Port fête le 8 décembre prochain la Saint Nicolas. Cette année encore, la procession aux flambeaux sera l'un des temps forts du weekend.

La procession réunit chaque année plusieurs milliers de fidèles au cœur de la Basilique de saint Nicolas. Le pèlerinage de Saint Nicolas de Port trouve ses origines en 1245. Selon la légende, le chevalier lorrain, sire Cunon de Réchicourt, était emprisonné à Gaza, lors de la sixième croisade et allait être exécuté. Du fond de sa geôle, il aurait alors prié Saint Nicolas, et se serait réveillé miraculeusement sur le parvis de l'église lorraine de Saint-Nicolas-de-Port. Il aurait alors institué chaque année une procession en reconnaissance de sa libération.

La 773ème procession aura donc lieu ce samedi 8 décembre, à partir de 20h30. La soirée sera précédée par le traditionnel défilé de la St Nicolas dans les rues de la ville, à partir de 16h30. Les visiteurs pourront également découvrir le village de la saint Nicolas, place des Droits de l’Homme.

D'autres animations sont également programmées sur la journée : expositions, concert, manège et autres spectacles. Toute la programmation est à retrouver sur le site de la ville de Saint Nicolas de Port.