Actualités régionales

10% des lorrains boivent un verre d'alcool par jour

14 janvier 2020 à 08h07 Par Yoan Masson
Avec un faible prononcé pour la bière

Mettre de l'eau dans son vin, une spécialité régionale? Pas forcément nous dit cette étude de Santé Public France. Si on voit le verre à moitié plein on peut se dire que le Grand Est n'est pas trop au dessus de la moyenne nationale en matière de consommation d'alcool. Mais si on voit le verre à moitié vide, on remarque quand même qu'on est au dessus de préconisations officielles.

Selon des chiffres datant de 2017. Un habitant de la région sur 10 boit un verre d'alcool tous les jours. Soit 10,4% des 18-75 ans contre 10% à l'échelle nationale. Pas de parité non plus dans ce domaine. 15,5% des hommes consomment de l'alcool chaque jour contre 5,7% chez les femmes.

Le Grand Est aime la bière

Les bars de la région n'ont pas vraiment de soucis à se faire. La consommation de bière chaque semaine est au-dessus de la moyenne nationale : près de 20% des adultes en boivent, contre 17,2% des Français en général.

En revanche on boit moins de vin que dans d'autres régions du pays. Dans la région, on est également plus sobre selon baromètre.

La région de France où l'on boit le plus est l'Occitanie.