Nancy rend hommage à Jacques Callot lors des journées mondiales de la Commedia dell’ Arte

6 février 2024 à 10h24 par Lou Protois

La ville de Nancy sera en fête du 21 au 25 février prochain à l’occasion des journées mondiales de la Commedia dell’ Arte. Au total, ce n’est pas moins de 70 spectacles qui seront organisés. Une occasion rêvée pour rendre hommage au graveur nancéien, Jacques Callot.

d
Crédit : Direct_fm_Yoann_Masson

Du 21 au 25 février 2024, Nancy deviendra la capitale de la Commedia dell’Arte ! En effet, après Sydney, Hong Kong, Naples, Malaga et Istanbul, ce sera au tour du duché de Lorraine de rayonner à travers la comédie italienne. L’évènement est parrainé par Ferrucio Soleri, connu pour son rôle d’Arlequin au Piccolo Teatro de Milan qu’il a occupé pendant 50 ans. De grands noms de la Commedia dell’ Arte ont répondu présent. C’est le cas de l’auteur, formateur et metteur en scène Carlo Boso, le comédien Enrico Bonavera et Elena Serra, assistante du Mime Marceau pendant 15 ans. Finalement, plus de 26 compagnies se relayeront dans les rues et bâtiments de la cité ducale afin de présenter 70 spectacles.  

Un hommage à Jacques Callot

Au programme des journées mondiales de la Commedia dell’ Arte, la ville de Nancy a vu les choses en grand. Elle a décidé de mettre à l’honneur Jacques Callot (1592- 1635), ce graveur nancéien, formé en Italie, reconnu à Florence, protégé et encouragé par la famille de Médicis. En effet, deux expositions sont programmées en son honneur. La première baptisée « Jacques Callot et les arts du spectacle » est organisée du 15 février au 6 mai au musée des Beaux-Arts de Nancy et sera ouverte au public en accès libre les 24 et 25 février.  La seconde, intitulée « Callot en grand » sera aussi visible du 15 au 6 mai sous l’Arc Héré en accès libre. La MJC Lillebonne ouvrira également les portes de son atelier de gravure dans le week-end du 24 au 25 février. Enfin, des visites seront organisées en l’honneur du graveur. Parmi elles, « Sur les traces de Jacques Calot, de Nancy à l’Italie » qui emportera les visiteurs dans la vieille ville les 22, 23 et 25 février de 14h30 à 15h30. Autant d’animations à découvrir à Nancy durant les journées mondiales de la Commedia dell’Arte et un hommage à Jacques Callot, ce buriniste gravé à jamais dans l’histoire de la cité ducale.