Nancy : pourquoi la statue de Stanislas porte-t-elle un masque ?

15 février 2024 à 17h11 par Lou Protois

La ville de Nancy a érigé un masque de commedia sur la statue du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski située place Stanislas. On vous explique pourquoi.

Stanislas remet son masque.
Stanislas remet son masque.
Crédit : D!RECT FM - Lou Protois

Cela ne vous a sans doute pas échappé, depuis hier, la figure centrale de la place Stanislas arbore un loup rouge. Créé sur mesure pour le Duc de Lorraine, il fait office de compte à rebours à l’approche des journées mondiales de la Commedia dell’ Arte qui débuteront mercredi 21 février.

Dans une semaine, la ville de Nancy accueillera les grands noms de la comédie italienne. Pami eux, le metteur en scène Carlo Boso, le comédien Enrico Bonavera et le parrain du festival, Ferrucio Soleri connu pour son rôle d’Arlequin au Piccolo Teatro de Milan qu’il a occupé pendant 50 ans. Pour rappel, plus de 75 représentations et 26 compagnies sont attendues. Une trentaine d’évènements, des ateliers et des performances d’artistes sont également attendues. De nombreuses expositions sont aussi organisées. Parmi elles « Jacques Callot et les arts du spectacle » présenté au Musée des Beaux-Arts et « Callot en grand » sous l’Arc Héré du 15 février au 6 mai.

Un évènement très attendu par tous et même par Stanislas qui conservera son masque jusqu’à la fin du festival le dimanche 25 février.