Nancy : Le jardin botanique se mobilise pour le droit des plantes

19 janvier 2024 à 9h30 par Lou Protois

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt dresse son bilan de 2023 et annonce son programme pour la nouvelle année. Elle sera sous le signe du droit des plantes.

h
Crédit : Direct_fm

Alors que l’année 2024 vient de commencer, le jardin botanique Jean-Marie Pelt fait les comptes. Presque 170 000 visiteurs ont arpenté ses allées, ce qui en fait le site le plus visité de la métropole du grand Nancy.  Une saison pluvieuse, ponctuée par la floraison de l’Arum Titan en juillet dernier. Cette dernière a fasciné le monde entier :  30 000 visiteurs sont venus de toute la région sur une dizaine de jours. La fête d’Halloween n’est pas en reste ! Organisée chaque année, elle a réuni presque 3 000 personnes dans une soirée mêlant concerts, cracheurs de feu et valorisation des plantes.

Une année sur un thème engagé

Qui dit nouvelle année, dit nouveau programme. Cette année sera placée sous le thème du droit des plantes. Un sujet écologique très fort, engagé et assumé par le directeur du jardin botanique, Fréderic Pautz.  Le but, sensibiliser les visiteurs à l’urgence climatique et les pousser à intervenir pour sauver la biodiversité. A cette occasion, une grande exposition portant sur le chocolat est organisée.

Des évènements annuels referont également leur apparition. C’est le cas des « Rendez-vous au Jardin », des « nocturnes étudiantes », des journées du patrimoine et de la soirée d’Halloween organisée le 31 octobre. Deux expositions sur les oiseaux sont également au programme. Enfin, le théâtre de verdure sera de retour avec des spectacles gratuits organisés tous les dimanche après-midi de juin à octobre.

Pour l’année 2024, le jardin botanique Jean-Marie Pelt va aussi investir dans un système d’arrosage automatique et de récupération d’eau. Des îlots de fraicheurs seront mis en place afin de permettre aux visiteurs une expérience agréable autour du ruisseau et les collections de plantes seront adaptées aux changements climatiques.

En bref, le jardin botanique Jean-Marie Pelt est prêt à accueillir au mieux les visiteurs tout en respectant les 13 000 plantes différentes qui composent ce jardin de 25 hectares.

Interview de Fréderic Pautz, directeur du jardin botanique Jean Pelt à Nancy
Interview de Fréderic Pautz, directeur du jardin botanique Jean Pelt à Nancy
Crédit : direct FM