Nancy : La saint Nicolas s’adapte à la crise énergétique

27 septembre 2022 à 8h32 par Yoann Masson

Le chauffage sera aussi réduit de 1° dans la plupart des bâtiments communaux.

d
Crédit : Direct_fm

Face à une facture d’électricité et de gaz qui risque d’être multipliée par 4 dans les prochaines semaines. La municipalité de Nancy a présenté ce lundi 26 septembre 2022 son plan de sobriété énergétique. Et même la fête de la Saint-Nicolas devra s’adapter au phénomène.

Le nombre de mapping sur la place Stanislas sera réduit sauf lors de deux week-ends, tout comme les plages horaires des illuminations. La patinoire de la place Simone-Veil ne sera pas en glace cette année mais elle sera remplacée par un revêtement synthétique.

 

Quid des monuments historiques ?

 

Des économies sont aussi prévues autour de l’éclairage des monuments historiques (sauf la place Stanislas). Une mesure qui devrait arriver dans le quotidien des nancéiens et des nancéiennes le 15 octobre prochain. Une campagne de rappel aura aussi lieu autour de l’éclairage des vitrines pouvant aussi laisser place à des verbalisations par la suite.

 

Un œil sur le chauffage

 

Attention on règle bien son thermostat, les Français sont appelés à la « sobriété énergétique » avec notamment un geste : limiter le chauffage de son logement à 19 °C. Les bâtiments communaux (écoles, bibliothèques, …) devront sensiblement faire le même geste dans les prochaines semaines. Avec une température qui devrait diminuer de 1° dans ce type de bâtiment, à l’exception des crèches et de l’Ephad municipal Notre Maison.