Nancy : la renaissance du port de plaisance

13 juillet 2021 à 13h12 par Thomas Varin

La mairie de Nancy a lancé une étude en collaboration avec Voies Navigables Françaises (VNF) pour redynamiser le port de plaisance Saint Georges, un lieu qui gagnerait à être connu.

Le port de plaisance Saint Georges à Nancy
Le port de plaisance Saint Georges à Nancy
Crédit: D!rect FM

Le port Saint Georges n’a pas fière allure, ce site atypique qui peut accueillir 40 bateaux et 15 camping-cars à seulement 500 mètres de la place Stanislas mériterait d’être mieux exploité et de gagner en notoriété, c’est en tout cas ce que souhaite la mairie de Nancy qui a de grandes ambitions pour le site.


Dans cette perspective de développement du port, une étude a été lancée en juin en partenariat avec Voies Navigables Françaises pour vérifier la viabilité du projet de la commune de faire de ce port de plaisance une place importante du tourisme fluvial de la région. Les résultats de cette étude ne seront pas connus avant la fin de l’année.


Le tourisme fluvial à Nancy


Le port accueille chaque année entre 1 000 et 1 500 bateaux et en moyenne 2 000 camping-cars de toutes nationalités. L’idée de la municipalité c’est de changer le visage de ce port de plaisance vieux de 30 ans pour le rendre plus jeune et le plus attractif pour les touristes qui souhaiteraient découvrir la cité ducale. D’autant que le port est situé sur des voies fluviales très fréquentées, ce que nous explique Emmanuel Haeussler, le nouveau capitaine du port Saint Georges :

Crédit: D!rect FM

La Capitainerie est au service des touristes 7 jours/7 et cela toute l’année, elle propose des informations pour découvrir Nancy et ses environs aux touristes en bateau et en camping-cars qui sont stationnés à seulement à 500 mètres de la place Stanislas et c’est le capitaine du port lui-même qui conseille les plaisanciers :

Crédit: D!rect FM

Développer un lieu de vie écologique


Le site ce modernise donc mais toujours dans le respect de l’environnement avec par exemple le Label Pavillon Bleuobtenu en 2005 par le port Saint Georges qui est garant de la qualité environnementale du site et qui a été confirmée en 2021, avec de nombreuses actions en faveur du développement durable menées sur le site comme l’installation de conteneurs de tri sélectif, d’une station de dépotage, d’un monnayeurs de douche pour économiser l’eau ou l’organisation d’opérations de sensibilisation à la protection des cours d’eaux .


Le port Saint Georges possède également depuis cette année le Label Accueil vélos, proche de la Voie Bleue, une piste cyclable de 800 kilomètres reliant Lyon au Luxembourg, le site est doté d’équipements comme une station de gonflage, des douches ou des tables de pique-nique, nécessaire pour obtenir ce Label.


Une fête au Port fin août


Pour relancer l’activité du port la mairie espère aussi en faire un vrai lieu de vie pour les habitants du quartier, c’est pourquoi la prochaine Fête de l'eau aura lieu sur le Port Saint Georges le dimanche 29 août de 10h à 18h dans le cadre des manifestations estivales. Une fête qui se déroulera le long des berges du canal de Nancy, Véronique Ernest, Adjointe déléguée au territoire Est et conseillère déléguée aux écoles nous détail la programmation de cette journée festive :

Crédit: D!rect FM

Plus de détails sur le projet de dynamisation du port de plaisance seront connus après la remise des résultats de l’étude de VNF à la fin de cette année.