Nancy : don de sang gastronome à l’hôtel de ville

2 février 2024 à 8h19 par Lou Protois

Samedi 3 février, un don du sang gastronome est organisé à l’Hôtel de ville de Nancy. Un évènement solidaire de haute importance. Comment donner ? Où donner ? On fait le point.

fg
Crédit : Direct_fm_Yoann_Masson

Ce samedi 3 février, le grand salon de l’hôtel de ville de Nancy accueillera le don du sang gastronome. Un évènement organisé par la ville, l’association des donneurs de sang bénévoles de la cité Ducale, l’établissement français du sang du Grand Est et la table ronde française, un club d’action qui a pour but de favoriser le rapprochement entre jeunes hommes responsables de moins de 40 ans exerçant des professions diverses. Cette association compte plus de 3 000 membres répartis dans toute la France. Le don se conclura sur une collation gourmande avec des mets élaborés. Un acte citoyen pour un moment de convivialité et d’échange.

Comment donner ?

Pour donner son sang, il est préférable de prendre rendez-vous au préalable et de sélectionner un créneau sur lequel vous êtes disponible. Aussi, il est nécessaire d’avoir entre 18 et 70 ans, d’être en bonne santé et de peser plus de 50 kg pour effectuer le don. Si vous avez été victime d’une infection ou de fièvre au cours des deux dernières semaines, que vous vous êtes fait percer ou tatouer il y a 4 mois ou moins, que vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois ou que vous avez voyagé dans certaines régions du monde, il est possible que vous ne puissiez pas donner votre sang.

Le don, un devoir citoyen

Un évènement important qui se place dans la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares qui se déroule du 29 janvier au 4 février. Au nombre de 250, ces groupes touchent une minorité de personne. Les porteurs de groupes sanguins considérés comme "rares" sont nécessaires à la guérison des malades présentant des caractéristiques sanguines similaires. En bref, les bénévoles ne sont jamais assez nombreux. Tout don est le bienvenu. Pour rappel, le don du sang permet de sauver chaque année plus d’un million de vies.