Musique : Retour du Festival 100% Blues de Mécleuves

28 juin 2021 à 15h33 par Thomas Varin

Étape incontournable de l’été pour les fans de musique, le Festival Mécleuves Terre de Blues qui se déroulera les 3 et 4 septembre prochain. L’événement fait son retour après un an d’absence, présentation de cette édition 2021.

Musique : Retour du Festival 100% Blues de Mécleuves
Présentation de la programmation du Festival Mécleuves Terre de Blues
Crédit: D!rect FM

Annulé au dernier moment l’an passé à cause de la crise sanitaire, le festival International de Blues de Mécleuves revient cette année pour une 3ème édition. Un rendez-vous qui va réunir les 3 et 4 septembre les fans de blues de la région autour cette année d’une programmation très largement française. 


Les artistes français à l’honneur 


Le 23 juin dernier, l’organisation du festival a présenté sa programmation pour l’édition 2021. Au programme, une écrasante majorité de groupes français parmi eux AwekCharles Dépres & the Midnight Creepers ou encore Boney Fields

Nicolas Vallone, directeur artistique du festival explique ce choix : « On a décidé de conserver la même programmation que l’an dernier, on avait envie de mettre en avant la scène française parce que la France c’est un vieux pays de blues avec de nombreux groupes très talentueux qui n’ont malheureusement pas la visibilité qu’ils méritent. » 

Au total c’est 10 groupes de blues qui participeront cette année au festival de la petite commune située près de Metz.


Un jeune festival devenu important


Cet évènement existe grâce à la détermination d’une « bande de copains » qui avec très peu de moyens et beaucoup de travail a lancé ce festival qui pour sa 3eme édition seulement à déjà les allures d’un vieux rendez-vous, ce que rappelle Nicolas Vallone : « Mécleuves Terre de Blues est déjà dans le top 10 des festivals de Blues français et dans le top 20 européen, cela grâce à sa jeunesse et sa fougue ». 

L’objectif des organisateurs pour cette année de reprise est de faire aussi bien que lors de la 2ème édition en 2019, en restant toujours dans l’idée d’un évènement à taille humaine avec de 3000 à 4000 personnes sur les deux jours du festival, le tout dans une ambiance conviviale et familiale. 

Cette année le budget d’organisation est d’environ 100 000€ et c’est le travail acharné de 120 bénévoles qui va permettre de faire vivre l’évènement.  


« Passer un bon moment grâce au blues » 


Le festival est ouvert aussi bien aux passionnés qu’aux profanes, le but c’est surtout de rassembler les gens autour du blues, ce qu’explique Phillipe Manzano, maire de Mécleuves et organisateur : « On veut vraiment que les gens viennent passer un bon moment grâce au blues et qu’ils aient envie de revenir l’année suivante. ».

Pour faire en sorte que ça se passe le mieux possible, les prix d’entrée sont assez bas et l’organisation accorde une importance particulière à la restauration sur le site avec cette année au menu en plus du traditionnel barbecue, Chili con carne, moules frites et un Burger Spécial.


Si vous souhaitez plus d’informations sur la programmation ou la billetterie rendez-vous sur le site du Festival Mécleuves Terre de Blues.