Moselle : le département placé en vigilance sévère pour les feux de forêt
11 juillet 2023 à 4h46 par Albin Teixeira
De nombreuses restrictions s’appliquent à compter d’aujourd’hui.
C’est devenu un combat essentiel pour les institutions françaises afin d’éviter les mégafeux que l’hexagone a connu l’été dernier. Limiter le plus possible, le risque des feux de forêt est primordial surtout dans notre région grandement touchée par la sécheresse. Pour ce faire, le Préfet Laurent Touvet a décidé de passer la Moselle au degré de vigilance sévère à partir de ce mardi 11 juillet 2023.
Cette mesure entraîne de nombreuses restrictions pour tout le département :
- Interdiction des feux dits « festifs » et notamment de type bûcher
- Interdiction des feux de camp
- Interdiction de bruler des résidus agricoles
- Interdiction des lâchers de lanternes volantes équipées de flammes
- Interdiction des spectacles pyrotechniques , l’usage et le tir de feux d’artifice à moins de 300 mètres d’une lisière de foret (*une dérogation peut être obtenue en Préfecture)
- Interdiction en à moins de 200 mètres d’une forêt de fumer, réaliser un feu (y compris pour les propriétaires ayants-droits), de réaliser des activités de loisirs avec des moteurs thermiques et d’utiliser des outils générant des étincelles de 13h à 22h
Ces limitations s’inscrivent dans une période exceptionnelle puisque les pompiers de Moselle ont déjà fait face à plus de 350 feux d’espaces naturels et de forêt, depuis le début de l’année 2023.