Meurthe-et-Moselle : la quasi-totalité du département passe en alerte sécheresse renforcée

8 juillet 2023 à 10h08 par Albin Teixeira

Pour lutter, de nouvelles restrictions vont être mises en place.

Direct_FM
Direct_FM
Crédit : Direct_FM

La Meurthe-et-Moselle était déjà prévenue. Le 23 juin dernier, le préfet avait décidé de mettre le département an stade d’alerte sécheresse. Mais ce vendredi, une nouvelle étape vient d’être franchie puisqu'une grande partie du territoire passe en alerte sécheresse renforcée (le dernier niveau avant la crise).

Dans un communiqué, la préfecture précise placer les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en alerte renforcée sécheresse. La zone « Meuse aval et Chiers » quant-à-elle, passe au niveau alerte sécheresse.

Qu’est-ce que ça change ?

Concrètement, ce passage au niveau alerte renforcée va engendrer quelques changements pour les collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Le préfet précise qu’il sera interdit de :

  • de laver des véhicules hors des stations de lavage avec dispositif de recyclage,
  • de remplir des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires,
  • de nettoyer des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
  • d’arroser des pelouses, jardins, potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport s’étend de 9h00 à 20h00.

Face à une vague de chaleur qui va toucher l’ensemble de la région ce week-end, la situation ne risque pas de s’arranger. La Préfecture de Meurthe-et-Moselle précise également que « des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire » pour s’assurer que ces restrictions sont respectées par tous.