Metz s’engage à accompagner les réfugiés ukrainiens dans la durée
Publié : 15 avril 2022 à 11h06 par Joscelyn Lapart
Le maire de Metz s’est exprimé devant une foule d’Ukrainiens invités à l’Hôtel de Ville. Il a tenu à assurer aux réfugiés que la ville sera à leurs côtés dans la durée, tout comme les liens créés unissant désormais Metz à l’Ukraine.
Les réfugiés Ukrainiens vivant à Metz, ainsi que leurs familles d'accueil, ont été reçus à l'Hôtel de Ville de Metz. C’était pour eux l’occasion d’échanger et de fraterniser. L'événement a été ouvert par un discours du maire de Metz, François Grosdidier. « Nous avons à deux reprises été envahis et annexés, par la Prusse au XIXe siècle, et par Hitler qui prétendait nous protéger parce que nous étions au moins en partie germanophone. », a-t-il affirmé aux Ukrainiens. Il a ensuite critiqué de manière virulente de manière le président russe qui « agressent et réduit à néant à la fois la démocratie et la culture ukrainienne» .
Une politique d'accueille assumée
« Nous les accueillons pleinement ici, nous sommes prêts à les aider, soit à s’installer, soit à revenir au plus vite chez eux dès qu’ils le souhaiteront », déclare François Grosdidier. Il a mis en avant la nécessité de multiplier les possibilités d'apprentissage du français. Plusieurs MJC messines proposent des cours de langue aux Ukrainiens. La municipalité s'est dit prête à accueillir de nouveaux réfugiés si besoin.
Metz jumelé à Tchernivtsi
Symbole des nouveaux liens unissant Metz à l'Ukraine, la ville vient de se jumeler à Tchernivtsi, une ville du sud-ouest ukrainien. Tchernivtsi est depuis longtemps en contact avec la cité messine, notamment grâce à des échanges universitaires. Cet accord a pour vocation d’entretenir les liens messo-ukrainien, voués à persister une fois la situation apaisée. « Il est sur la durée. Il sera en années. Il sera en décennies, comme les autres partenariats que Metz a noués avec d’autres villes étrangères. », assure le maire de Metz.