Metz : la médiathèque Jean Macé va bel et bien être reconstruite
6 juillet 2023 à 10h52 par Albin Teixeira
La nouvelle a été annoncée lors d’un rassemblement citoyen à Borny, ce mercredi.
« Même si certains disent qu’il ne faut pas reconstruire, on va reconstruire ! », c’est la phrase forte du discours de François Grosdidier, maire de Metz devant la médiathèque de Borny, hier soir. L’objectif de ce rassemblement citoyen : rappeler le soutien de la municipalité face aux victimes des violences et dégradations subies la semaine dernière au cœur des quartiers messins. Face aux paroles, l’action est de mise pour le locataire de l’hôtel de ville qui précise face aux journalistes son envie de rebâtir au plus vite :
Les évènements passés ont engendré des dégâts à hauteur de 20 millions d’euros, selon les dernières estimations. Malgré ces chiffres, François Grosdidier précise que les travaux seront grandement possible grâce à l’aide du gouvernement. Cette annonce intervient au lendemain de la réception officielle d’Emmanuel Macron à l’Élysée où il avait reçu plus de 200 maires de communes victimes d’exactions parmi lesquelles la capitale mosellane faisait partie :
Alors forcément après l’annonce, l’attente est de mise. Quand les travaux vont commencer ? La municipalité souhaite être prudente, mais garantie une option de replis dès septembre prochain dans des locaux existants pour permettre à tous d’étudier et de se cultiver.
Des habitants présents et touchés
Des dizaines d’habitants du quartier et des alentours se sont réunis pour ce rassemblement citoyen. Des bonnes nouvelles essentielles pour un quartier touché qui souhaite rester debout et montrer son émotion face aux évènements des derniers jours :