Metz : des mesures concrètes pour la sécurité des femmes
Publié : 3 février 2025 à 12h00 par Yoann Masson
Après l’instauration des places de parking réservées exclusivement aux femmes dans les parkings publics souterrains. La ville n’a pas fini sa lutte contre l’insécurité et compte mettre en place de nouveaux dispositifs.
/medias/FIt5R0wFOe/image/porte__cle_1738579298624.jpg)
Depuis plusieurs semaines, la ville de Metz lance de nouvelles mesures, destinées à renforcer la sécurité des femmes dans l’espace public. « Les femmes ne doivent plus se sentir vulnérables lorsqu’elles se déplacent dans notre ville » souligne le maire de la ville, François Grosdidier. Après les 115 places de parking destinées aux femmes, le renforcement des forces de Police Municipale et le déploiement des caméras de vidéo protection dans toute la métropole. Metz va prochainement distribuer des portes clefs d’alerte, promouvoir l’application « The Sorority » et le dispositif « Angela ».
Des portes clés d’alerte mis en place
La ville de Metz a annoncé, ce mardi 28 janvier, le lancement de 1 500 portes clés d’alerte. Il suffira d’appuyer sur un bouton et une alarme stridente de 140 décibels s’actionnera. Ces gadgets seront distribués gratuitement aux messines. Ils seront à récupérer le lundi 24 février à la mairie de Metz, dans des mairies de quartiers, à l’espace étudiant CAP et à l’espace Suzanne-Noël.
Des applications mobiles pour renforcer la sécurité des femmes
Outre les objets pour lutter contre l’insécurité des femmes à Metz, la ville va développer des applications mobiles telles que « The Sonority » ou bien même « Angela ». Pour ce premier dispositif, il permettra aux utilisatrices de partager avec les personnes les plus proches leur localisation. Pour « Angela », elle permettra aux femmes de se protéger et de se réfugier dans un lieu sûr, en demandant « Angela ».
Pour Alexandra, directrice du restaurant L’Escalier à Metz, s’inscrire sur l’application Angela et mettre à disposition son commerce semblait naturel pour contribuer à la lutte contre l'insécurité dans la ville. « Je participerai avec grand plaisir. Aujourd’hui, il est évident que rentrer seul chez soi le soir peut être dangereux. Bien que des événements aient eu lieu cet été, nous restons particulièrement attentifs à ce que nos clientes puissent rentrer chez elles en toute sécurité ».