Metz : de nombreuses personnes pour soutenir les individus confrontés aux violences
3 juillet 2023 à 18h40 par Albin Teixeira
Des dizaines d’élus et citoyens se sont réunis devant l’hôtel de ville.
Comme partout en France, la mairie de Metz a fait sonner sa sirène pour soutenir les élus victimes de violence, mais plus particulièrement Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses touché par une attaque à la voiture-bélier de son domicile, dans la nuit de samedi à dimanche. Plus d’une centaine de personnes se sont réunis place d’Armes pour écouter le discours du maire, suivi d’une Marseillaise forte de sens dans cette « mobilisation citoyenne ».
Ce rassemblement sur le parvis de la mairie fait suite à l’appel de l’Association des maires de France (AMF) pour montrer l’alliance citoyenne face à la vague de violence que connaît la France depuis quelques jours. Pour le maire de Metz, cette manifestation est idéale pour que « la société civile se réveille » :
De nombreux politiques, mais également des citoyens lambda étaient présents afin de soutenir les élus, mais aussi l’ensemble des personnes touchés par les évènements des dernières nuits :
Dans la continuité de cette action, Emmanuel Macron recevra demain à l’Elysée les maires des « plus de 220 communes victimes d'exactions » lors des émeutes des derniers jours. François Grosdidier devrait faire partie des invités.