Météo : préparez-vous à une grosse vague de chaleur dans les prochains jours
7 juillet 2023 à 10h43 par Albin Teixeira
Des températures allant jusqu’à 35 degrés sont attendues localement dans la région, ce week-end.
Ce n’est pas encore la canicule, mais on ne va pas y passer très loin. Une vague de chaleur va s’installer sur l’ensemble de la France à partir de ce vendredi 7 juillet. En Lorraine, les températures devraient dépasser les 30 degrés pendant le week-end. Des pics de chaleurs à 35 degrés localement pourraient s’établir sur l’ensemble de la région. Cette situation marque le premier gros coup de chaud de l’été après des températures plutôt douce.
Pourquoi cette hausse des températures ?
Le gros responsable de ces chaleurs étouffantes prévues est un phénomène nommé El Niño. En juin dernier, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a officialisé l’arrivée imminente de cette situation. Concrètement, El Niño se traduit par une hausse de la surface de l'eau dans l'est du Pacifique et survient de façon cyclique pendant une période indéfinie. Il est généralement associé à une hausse des températures mondiales et provoque des catastrophes climatiques, en particulier des vagues de sécheresse et des précipitations supérieures à la normale que l’on va pouvoir connaître possiblement bientôt en Lorraine. Dernier fait en date de cette action météorologique, avec 17,17°C enregistrés, la journée de mardi a été la plus chaude mesurée au niveau mondial.
En-tout-cas, le ministère de la Santé et de la Prévention tient à préciser les gestes essentiels en vue de la vague de chaleur de ce week-end. Il est recommandé de :
- Boire régulièrement de l’eau
- Mouiller son corps et se ventiler
- Manger en quantité suffisante
- Éviter les efforts physiques
- Ne pas boire d’alcool
- Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée
- Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches.