Marcher pour vaincre les maladies rares !

21 mai 2024 à 13h48 par Marie Luthringer

Envie de marcher en pleine forêt ? Près de la commune de Saint-Quirin, les élus et les collaborateurs de Groupama organisent une balade solidaire le dimanche 2 juin prochain. L’objectif est de vaincre les maladies rares.

h
Crédit : Fondation Groupama

Il y a dix ans, des premières balades solidaires étaient déjà organisées. Plus de 500 marcheurs sont attendus pour cette dixième édition. Un événement, ouvert à tout public de 5 à 90 ans, « tous réunis pour la bonne cause », explique Olivier Rolland, vice-président départemental de la caisse locale Groupama et élu référent du groupe pour la Moselle.

Se balader en étant libre comme l’air

Ne prévoyez pas de faire une grasse matinée si vous souhaitez y participer ! L’événement commence à partir de 8h30 et jusqu’à 12 h. Différents types de parcours sont proposés, allant de 4,5 de 9 et jusqu’à 13 km. Ils durent entre 1h30 et 4h, en plein cœur de la forêt de Saint-Quirin, avec différents points de vue des vallées qui entourent la commune. Chacun peut réaliser le parcours qu’il souhaite. Si la météo n’est pas au beau fixe d’ici le 2 juin, les « parcours sont adaptés pour les météos pluvieuses », explique Olivier Rolland.

Se restaurer en musique et en animation

Pour que la journée soit « conviviale », les marcheurs pourront se restaurer sur place et manger en chanson, puisque Thomas Larose, ancien candidat de The Voice 2023, interprètera des chansons. Sonia et Sandra, deux chanteuses mosellanes, seront également de la partie pour chanter des reprises des trente dernières années de tous genres musicaux. « L’idée, c’est de garder les gens sur l’ensemble de l’événement, soit avec un repas complet ou un barbecue », affirme Olivier Rolland.

Trois parrainages pour l’événement

Metz Handball, Sarrebourg Moselle Sud Handball, Thomas Larose et Stéphane Leydecker, le directeur de D!rect Fm, sont les trois parrains de l’événement depuis douze ans. Des parrainages qui ont permis aux organisateurs de la marche d’avoir des maillots de handball dédicacés par les deux clubs ou de se rapprocher de Thomas Larose, et de Sonia et Sandra, grâce à D!rect FM.  

Des dons à récolter pour la bonne cause

Pour s’inscrire à l’événement, il suffira aux participants d’apporter une petite pièce de deux euros, minimum. Si plus de dix euros sont donnés,  un reçu fiscal sera établi sur demande. Pour cent euros, les dons sont déductibles de 66% sur les impôts.

Une remise de don est prévue à 15h. Trois cent repas sont prévus avec une remise des chèques officiels, qui sont remis à l’association Plus Cérébral que nous tumeur, directement. Ces dons sont reversés à « l’association afin de permettre à l’ensemble des familles des membres d’échanger sur les maladies rares, lors d’un séjour de vacances au Parc Animalier de Sainte-Croix », précise Olivier Rolland. Un lieu qui n’est pas choisi au hasard puisque l’association est mosellane, d’autant plus que le parc a une capacité d’accueillir une quarantaine de personnes.

 

D’ici le dimanche 2 juin prochain, Olivier Rolland espère « avoir le beau temps avec pour objectif de récolter 10 000 euros, minimum ».

 

Olivier Rolland, au micro de D!rect Fm pour Marie Luthringer
Crédit : Marie Luthringer