Lorraine : Quand les jeunes s'engagent auprès de nos ainés

11 octobre 2021 à 15h03 par Marie Simon

Un service civique pas comme les autres ! La volonté d’Unis-Cité a pour vocation d’accompagner le déploiement du Service Civique auprès des personnes âgées de manière qualitative et ambitieuse.

Service civique

Ce projet fleurissant nait en 2020 suite à la COVID-19 dénonçant l'isolement des personnes âgées. Elle révèle des conséquences néfastes sur leur santé et leur vie. Renforcer les liens sociaux intergénérationnels augmentant leur épanouissement et leur autonomie.

Les activités menées en binôme et sont proposées à nos ainés pour stimuler la mémoire au travers de jeux, d'activités ou d' ateliers manuels , pour favoriser la mobilité des sorties et visites culturelles et aussi, anciennement au numérique pour faciliter la communication. Par la suite de cette expérience humaine enrichissante, elle permet de valoriser les jeunes et les aides à s'insérer dans le milieu professionnel médico-social.

 

C'est quoi un service civique ?

 

Un engagement de 6 à 12 mois consacré au service des autres, accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. L'éducation citoyenne est une expérience marquante à travers différentes missions d'intérêts générales telles que la solidarité, la lutte contre l'exclusion, la culture, le sport, l'éducation, l'environnement, etc. accède à une couverture sociale prise en charge par l'État.

Retrouvez les missions et les informations sur ce site 

Entretien avec Matthieu Thomas
Crédit : D!RECT_FM