Lorraine : le combat des parents de Maël pour lui retrouver une AESH à 100 %
Publié : 4 novembre 2024 à 10h17 par Yoann Masson
Atteint de trouble autistique, l’enfant de 6 ans se retrouve sans AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) à temps plein depuis le mois d’octobre.
Elève de CP dans une école à Metz, le petit Maël a vu depuis quelques semaines son accompagnement réduire. Atteint d’autisme le garçon de 6 ans bénéficiait depuis le mois de septembre d’une AESH à 100 %. Sauf que l’arrivée d’un autre élève porteur de handicap a réduit son temps d’accompagnement. L’enfant se retrouve donc seul chaque après-midi. Une situation qui inquiète forcément, les parents de Maël.
A travers ces actions, les parents de Maël veulent aussi une meilleure reconnaissance du métier d’AESH et que « cette situation avance pour tous les enfants ». Il faut aussi comprendre que l’on parle « d’un métier humain […] et indispensable aujourd’hui ».
Une situation tendue qui ne touche pas que cet établissement messin. En octobre 2023, des parents d’élèves de l’école Jéricho de Malzéville (Meurthe-et-Moselle) avait manifesté pour demander à l’académie Nancy-Metz des postes supplémentaires d’AESH.