Lorraine : La (très) jolie prise des douanes sur l'A31
22 mars 2022 à 13h01 par Yoann Masson
Plusieurs centaines de milliers d'euros en petite coupure
De quoi faire tourner pas mal de tête. Et une jolie prise pour la brigade de surveillance de Thionville lors d’une opération de contrôle sur l’A31 le 17 mars dernier. Ils ont en effet intercepté un véhicule bien particulier immatriculé en Italie. Le chauffeur déclare venir de Belgique et se rendre en Italie.
Le service décide de procéder à l’examen du véhicule en remarquant que les vis de l'accoudoir central sont neuves mais non uniformes.
Le Jackpot
Lors de l’opération de démontage de l’accoudoir en question, les douanes ont trouvé plusieurs liasses de billets en petite coupure… Les agents découvrent la présence d'un aimant près du tableau de bord et des câbles non d'origine qui permettent de déverrouiller un électro-aimant donnant accès à une cache située sous l'accoudoir qui contient un joli pactole.
Une fouille qui se dirigera ensuite vers les portières arrière. Au total : la découverte se chiffre à 850 540 euros en coupures de billets de 10 et 20 euros.
Le conducteur sera ensuite placé en garde à vue. Condamné en comparution immédiate ce lundi 21 mars, il écopera d’une peine de 8 mois d'emprisonnement et d’une amende de près d’1,3 million d’euros, ainsi qu’une interdiction de séjour sur le territoire français de 2 ans.