Les sujets à éviter lors d’un repas de Noël en 2022

20 décembre 2022 à 11h22 par Yoann Masson

On vous donne les clefs pour passer un bon moment en famille.

c
Crédit : Pxhere

Parce que 2021 et le Covid ont laissé des traces sur les ronds de serviette. Et même si le sujet de la vaccination pourrait s’inviter à l’apéro. Ce repas de Noël édition 2022 ressemblera encore une fois à un véritable parcours d’obstacle. Il faut dire que l’année qui se termine a été riche en sujet de dispute.

    1. L’inflation :

La perspective d’allumer le sapin de belle maman tout en surveillant son compteur Linky sera l’un des exercices de ce 25 décembre. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix ont augmenté (6,2 % sur un an au mois d'octobre, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques). N’oubliez pas également de vérifier le stock de moutarde dans le frigo, on ne sait jamais…

    2. La Politique :

Qui dit année présidentielle dit aussi son lot de sujets glissants. Entre la réélection d’Emmanuel Macron, la dizaine de 49.3 du gouvernement d’Elisabeth Born, le naufrage du Parti Socialiste et des Républicains. Sans oublier, tout le tapage médiatique autour d’un certain Éric Zemmour. Bref, vous l’aurez compris, il faudra surveiller ce tonton qui termine toujours en bout de table avec une cravate sur la tête en chantant « Les lacs du Connemara » de Michel Sardou.

    3. L’écologie :

Avec ce thème, c’est deux générations qui peuvent s’affronter. La team « Greta Thunberg » qui regardera votre foie gras comme un crime contre l’humanité mais qui en reprendra tout de même deux. Et la team « Obélix » qui aura pour seul argument que « le chapon était déjà mort avant de rentrer dans le four. » Sans oublier la chasse (surtout si vous êtes chez le chasseur) …

    4. L’écharpe de Miss Lorraine lors du concours Miss France :

Parce que les rumeurs autour de ce show télévisuel vont bon train et que notre Sarah Aoutar s’est faite remarquée lors du concours. La native de Thionville a été victime d'un sérieux désagrément puisqu'au moment de se présenter devant les caméras, notre représentante n'avait pas son écharpe. Un accident ? Un oubli ? Un sabotage ? Jean Pierre Foucault en Elton John ? Beaucoup de choses nous ont échappé lors de cette cérémonie.

   5. La frappe de Kolo Muani en finale de coupe du Monde :

Encore trop tôt pour en parler…