Les épreuves de spécialité du baccalauréat débutent !

11 mai 2022 à 18h24 par Joscelyn Lapart

Les élèves des lycées généraux et technologiques passent ce mercredi 11 mai les épreuves de spécialité du baccalauréat. Olivier Cottet, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Moselle, évoque la nouvelle formule du baccalauréat.

Crédit : Joscelyn Lapart

Ce mercredi 11 mai, ce sont 523 199 élèves qui passent les épreuves de spécialité du baccalauréat en France, dont 11 664 en Lorraine. Cette année l’examen se déroule en présentiel. Après deux sessions impactées par la Covid-19, c’est un semblant de retour à la normale pour le personnel scolaire et les élèves.



Suite à la réforme du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, les élèves ont dû choisir deux spécialités. Les deux épreuves de spécialité comptent pour près d’un tiers de la note finale. Initialement prévues en mars, elles se tiennent finalement en mai.



L’idée d’origine, qui était de prendre en considération les notes des spécialités dans Parcoursup, ne fonctionnera pas cette année. Le contrôle continu est plus important que jamais et représente 40 % de la note du bac. 

 

Olivier Cottet, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Moselle :