« Les Jeux Olympiques, c’est un rêve » : bientôt des bénévoles mosellans à Paris 2024 ?

9 août 2023 à 14h12 par Albin Teixeira

Une vingtaine de jeunes du département espèrent être sélectionnés pour le plus grand évènement sportif mondial.

E
Direct_FM

Le sprint final est lancé ! A un peu moins d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, l’organisation s’active en coulisses. Parmi toutes les actions à prendre en compte pour la tenue de l’évènement figure le recrutement des bénévoles. Pour l’ensemble de la compétition près de 45 000 individus vont se relayer dans la capitale pour encadrer l’ensemble des participants et visiteurs. La Moselle, département labéllisé Terre de Jeux peut être considérée comme un bassin de recrutement important pour le domaine. Pour ce faire, un collectif rassemblant une vingtaine de jeunes mosellans de 16 à 25 ans a été créé sous la bannière « Collectif Volontaires 57 ».

Rassemblé à l’occasion de l’inauguration du Club Paris 2024 à Amnéville, les volontaires lorrains prennent conscience du privilège de pouvoir participer à l’une des compétitions les plus regardées à travers le monde comme le précise Loic Schaller :

Présentation du « Collectif Volontaires 57 » par Loic Schaller, 21 ans

Formé de manière ponctuelle pendant plus d’un an, chaque jeune pourra avoir des missions différentes en fonction de ses compétences au sein de l’organisation des Jeux :

Les compétences demandées aux bénévoles par Simon Brun, 19 ans

Selon le département, cette organisation s’inscrit dans une démarche pérenne afin de créer une Moselle plus dynamique et une terre de sport. Pour Pauline Lambour, cette activité permet de s’inscrire dans la continuité de son investissement dans la région :

Continuité dans la vie sportive du département pour Pauline Lambour, 20 ans

Tous ces jeunes passionnés seront fixés à partir de septembre s'ils sont retenus au sein des équipes déployées à Paris en juillet et août 2024.