Les animations estivales 2024 vont ravir petits et grands !

12 juin 2024 à 15h14 par Marie Luthringer

Du 8 juillet au 23 août, les enfants de 5 à 16 ans, mais aussi les parents vivant à Metz pourront profiter des animations estivales sportives et culturelles, dans toute la ville de Metz. Zoom sur quelques activités qui vont remplir votre été!

h
Crédit : DIRECT FM

L’année dernière, une centaine d’enfants ont participé aux animations estivales.

 

Un avant-goût de l’été avec quelques activités dévoilées

Sur le plan culturel, 7 films pourront être visionnés en plein air, durant tout l’été. Rendez-vous dans le quartier du Sablon, au Plan d’eau, sur les hauts de Vallières ou à Bliiida. Des films seront diffusés en version française. Cela peut aller de Barbie à Kung Fu Panda.

La Fête de la Mirabelle et le Festival Constellation font également partie de ce programme culturel. La Fête de la musique fait aussi partie de ces rendez-vous culturels. Vous pourrez écouter du jazz, du côté de l’Hôtel de Ville. Sur la place de la République, c’est une autre ambiance, laissez-vous porter par de la pop électro ou du rap.

Le Festival Hop Hop Hop, fera son retour, le 14 juillet prochain, à la fois aux Frigos mais aussi sur la Place Saint Louis ou la Place Jean-Paul II. Près de la cathédrale, vous vous laisserez certainement surprendre par 5 grandes girafes rouges, de 7 mètres.

Le 27 juillet, place au festival Metz’ival, sur le site des Frigos et le 29 juillet à Montigny-lès-Metz.

Dans toutes les médiathèques, il y aura beaucoup d’animations pour les jeunes autour du livre. « Il n’y a pas de quoi s’ennuyer, c’est multiforme », affirme Patrick Thil, Adjoint au Maire de Metz et Conseiller délégué Établissements culturels.

 

« On ne peut pas concevoir une ville où le sport n’existe pas » - Guy Reiss.

 

Du 5 au 9 août et du 19 au 23 août, de l’aïkido est proposé. Le 8 juillet et jusqu’au 2 août, il est possible de faire de l’athlétisme. Du 15 juillet au 2 août, les enfants pourront s’essayer à l’aviron. Du 8 au 19 juillet, le badminton sera mis à l’honneur ainsi que le baseball, du 15 au 26 juillet.

Des sports comme l’échec, la pêche, le motocross ou le curling sont également proposés. Le « sport est une nécessité sociale, sociologique et d’inclusion. Il permet un rapprochement et une connaissance de l’autre », explique Guy Reiss, Adjoint au Maire en charge des sports. « Les enfants ont plus le temps car ils n’ont pas école. Ils bougent plus et pour eux c’est une aubaine », ajoute-t-il.

Au total, 55 activités sont suggérées aux jeunes. Le détail des activités est à retrouver juste ici.

Informations pratiques

Il est recommandé de s’inscrire sur Internet. Cela ne nécessite pas de déplacement. Un dossier de demande d’inscription sera à compléter. La mairie de Metz valide ensuite l’inscription. Une carte animation estivale est ensuite envoyée par mail. Ensuite, il faut imprimer la carte, la compléter avec des mentions utiles. Il faut enfin signer et coller la photo de son enfant sur la carte.

Les activités sont à réserver sur le site internet en cliquant ici.

Lors de la délivrance de la carte Animation estivale, un identifiant et un mot de passe provisoire sont remis à chaque participant, permettant de réserver les activités, à partir du 23 juin. Le nombre de place disponible est limité. Il est  donc essentiel de réserver uniquement les activités auxquelles votre enfant va participer.

Si vous ne disposez pas d’un accès internet, la délivrance de la carte animation estivale est possible, dans l’ensemble des mairies de quartier. Les réservations d’activité sont possibles dans les mairies de quartier de Borny, Bellecroix et Metz-Nord/la Patrotte, à l’Hôtel de ville, indépendamment du lieu de domicile. 

Pour vous y rendre, vous devez vous munir :

-d’une pièce d’identité

-d’un justificatif de domicile messin

-d’une autorisation écrite du responsable légal, si l’enfant est hébergé à Metz par un parent.

Pour prendre rendez-vous  à la mairie :  03 87 55 83 18

Ou sur la plateforme dédiée : metz.fr (mes démarches/rendez-vous en ligne).

 

Seuls les parents responsables de l’enfant peuvent les inscrire. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 23 août.

Patrick Thil, pour Marie Luthringer, au micro de D!rect FM
Crédit : Marie Luthringer