Le Semi-marathon de Metz fait son arrivée sur le plateau de Frescaty !
19 mai 2024 à 10h49 par Marie Luthringer
Courir près de l’ancien aéroport militaire, un lieu chargé d’histoire, c’est assez insolite comme aventure. C’est sur le plateau de Frescaty que se déroulera le semi-marathon de Metz le samedi 25 mai prochain.
La première et la dernière édition du Semi-marathon messin est organisée par l’association La Légende du Graoully Aventure, à Woippy. Le plateau de Frescaty va organiser d’autres projets et il ne sera donc plus possible d’organiser une seconde édition du semi-marathon. Actuellement, deux mille personnes sont inscrites. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site en cliquant juste ici. « On est satisfait, on s’était fixé ce nombre-là », explique Gaël Sauvé, trésorier de l’association La Légende du Graoully Aventure.
Cet événement a été créé pour pallier au marathon qui devait avoir lieu en octobre 2024 prochain mais qui a été annulé. L’association a trouvé un partenariat avec le réseau Met’, afin que les semi-marathonien puissent prendre facilement le bus. Des lignes de bus permettront de ramener les coureurs qui rentrent le soir, aux 20 heures – 21 heures.
Un semi-marathon ouvert à tous !
Le parcours démarre sur le plateau de Frescaty et fait 10 km. Les coureurs vont traverser une ancienne base, pour rejoindre la piste cyclable qui vers augny. Ils traverseront ensuite le parc simon pour revenir au lieu de départ.
Les 6-9 ans ont un parcours bien à eux. Il y a déjà 80 inscrits. Un parcours de 5 km est ouvert à partir des 14 ans et jusqu’aux 77 ans. « Le plus âgé inscrit sur le semi-marathon est né en 1951. C’est déjà pas mal », confie Gaël Sauvé.
Courir en musique
Groupes de percussions vont ambiancer la course. Les Roses tickets, seront également de la partie. Plusieurs animations seront mises en place sur le parcours mais aussi sur le village pour les gens qui ne courent pas, pour les petits et les grands. Au programme, des trampolines pour les enfants et des démonstrations de sabre laser. L’objectif, c’est « aussi de profiter de l’événement », rappelle Gaël Sauvé.
Après l’effort, le réconfort
Deux podiums sont prévus pour les trois meilleurs hommes et femmes. Chaque participant recevra médaille « finisher » et un un t-shirt leur sera offert.
Cet événement permet de montrer que le « sport pas mort sur Metz. Une belle fête sera organisée et elle fera plaisir à grand nombre de personnes », précise Gaël Sauvé. Celui-ci espère que « tout le monde puisse y trouver son compte, qu’il n’y ait pas de couac, qu’il fasse beau ». L’association aimerait avoir la « satisfaction » que ce semi-marathon soit réussi « comme les autres trails organisés à Woippy ».
Une fois le semi-marathon terminé, il n’y a pas de qualification prévue. C’est un événement « plaisir » qui sert aussi à « battre un record personnel », pour certain.