Le programme des Journées Européennes de l’Archéologie en Lorraine !

17 juin 2022 à 7h30 par Joscelyn Lapart

Retrouvez ici les différentes animations organisées en Lorraine lors des Journées Européennes de l'Archéologie les 17, 18 et 19 juin.

Crédit : Ministère de la Culture
Crédit : Ministère de la Culture

Les passionnés d'archéologie vont être comblés ! De nombreuses visites, ateliers, conférences, rencontres et animations en tous genres vont émailler le territoire lorrain les 17, 18 et 19 juin. Les Journées Européennes de l’Archéologie en Lorraine sont l’occasion de se plonger dans l’histoire et le patrimoine de la région, mais également de découvrir le métier d’archéologue. Cette année, le thème choisi par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) est « Coulisses de l’archéologie »

 

En Moselle 

 

Au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim vous retrouverez de nombreuses activités. Si l’entrée du parc reste payante, de multiples visites guidées gratuites sont proposées. Entre la ville antique de Bliesbruck, les thermes publics gallo-romains ou encore la tombe de la princesse de Reinheim, les guides ne manqueront pas d’anecdotes à vous raconter. De plus, le parc propose dans la cadre de ses journées des projections de films et documentaires historiques. L’atelier « le p’tit labo des Archéos » vous invite à vous mettre dans la peau d’un archéologue en étudiant du mobilier archéologique

 

La ville de Sarrebourg est particulièrement bien représentée lors des Journées Européennes de l’Archéologie. Le musée du pays de Sarrebourg propose un atelier ludique pour découvrir l’exposition « Romains des villes, Romains des champs ? » le dimanche 19 de 14h00 à 18h00. C’est une exposition qui peut être également découverte lors d’une visite guidée gratuite animée par Nicolas Meyer, archéologue à l’Inrap, le dimanche 19 juin. L’association Triboci/Civitas Tribocorum organise divers ateliers sur la vie quotidienne des armées romaines de la fin de l’Antiquité au musée. Le centre culturel de Sarrebourg accueille vendredi 17 juin, de 20h00 à 22h00, une conférence sur l’agglomération antique de Senon-Amel par Simon Ritz, docteur en archéologie. 

 

La Nécropole Mérovingienne d’Audun-le-Tiche est à découvrir lors de visites guidées gratuites. Ce qui est également le cas du musée archéologique d'Audun-le-Tiche le samedi 18 juin et dimanche 19 juin. 

 

Le musée Tour aux Puces de Thionville présente l’exposition « Gaulois, idées reçues » aux visiteurs. 

 

Le site archéologique du Sauvageon (Saint-Quirin) accueille une exposition d'objets archéologiques découverts lors de la fouille du Sauvageon

 

En Meurthe-et- Moselle

 

Le laboratoire d'archéologie des Métaux à Jarville ouvre ses portes aux visiteurs. Ce lieu consacré à la conservation et à la restauration archéologiques mérite le détour. Il est possible de visiter le site de fouille de la Nécropole mérovingienne de Velaines en compagnie de l’archéologue Myriam Dohr. L'inscription est obligatoire et s’effectue à cette adresse (public-leferu@grandnancy.eu) avant le 17 juin.

 

A l’occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, une randonnée archéologique est organisée à la colline de Sion. L’espace culture de la Cité des paysages propose une balade commentée sur la colline de Sion en compagnie de Karine Boulanger, archéologue à l’Inrap et Claire Fournet, botaniste à la Cité des Paysages. Cette randonnée entre histoire et nature est organisée le dimanche 19 juin et le départ est à 10h. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer et le nombre de places est limité. 

 

En plus d’un « circuit découverte » au site archéologique du Bois de Lana dimanche 19 juin, une exposition archéologique est également proposée sur le site. Les visiteurs sont invités à venir découvrir la nouvelle muséographie du musée associatif d’archéologie locale. Les découvertes réalisées lors des opérations archéologiques menées dans le Bois de Lana sont notamment mises en valeur. 

 

Dans le reste de la Lorraine 

 

Dans les Vosges, le site archéologique de Grand organise des reconstitutions, démonstrations de combats, jeux et ateliers en tous genres. Le musée et site archéologique des Hautes-Mynes du Thillot propose des ateliers de fouilles ludiques pour les plus jeunes.


En Meuse, c’est les portes ouvertes au musée de la Princerie. L’Inrap fête ses 20 ans et fait découvrir le travail d’archéologues et ses différentes spécialités. Le musée Raymond Poincaré propose un atelier « l’écriture s’en mêle » où il est possible d’écrire avec des tablettes de cire et roseau retaillé. Le musée de la Bière de Stenay vous invite à découvrir gratuitement l’exposition «Dans la peau d’un soldat », une exposition qui retrace la vie d’une caserne en 1884 et la veille de la Seconde Guerre mondiale.