Trolley Bus : ce qui va changer à Nancy

13 février 2023 à 8h23 par Manon Miedico

Cette nouvelle version du trolley présente de nombreux avantage comme un confort plus important, mais aussi une rapidité et une réduction du bruit notable. Il sera capable d'accueillir jusqu'à 160 personnes qui pourront voyager et se déplacer à travers la ville de Nancy et alentours.

DIRECT FM
Rue Saint Jean � Nancy
Crédit : (@D!RECTFM)

Patrick Hatzig (Vice-président, chargé des mobilités de la Métropole du Grand Nancy) s'est entretenu avec direct Fm dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), adopté en Conseil métropolitain en novembre 2021. Effectivement, la Métropole du Grand Nancy a déclaré vouloir développer son réseau de transport public pour une visée plus saine pour le climat face à l’urgence climatique.

Un changement important pour la métropole ! 

25 véhicules de 24 mètres de long ont été commandés par la métropole du Grand Nancy pour un montant de 35 millions d’euros. Ces véhicules entièrement électriques vont permettre aux nancéiens des déplacements plus rapide et écologique.  Ce sont tout les jours près de 260 000 Nancéiens et 100 000 visiteurs qui se déplacenent à pieds, en trottinette ou encore vélo dans la Métropole de Nancy. Le projet du Trolley Bus a pour objectif un moyen de remplacement plus écologique et économique pour substituer les voitures devenue trop polluantes et encombrantes pour la ville. Patrick Hatzig explique "qu'il est nécessaire face à l'urgence actuelle de s'adapter et de proposer des alternatives à la voiture, sur le plan écologique cela devient urgent." 

Le Trolley Bus devrait permettre aux usagers de pouvoir se déplacer de façon plus simple. Le développement des transports en commun est donc l'un des points primordial de ce plan des mobilités. 

17 mois de travaux intensifs : 

C'est toute une façon de se déplacer qu'il va falloir changer lorsque les travaux auront commencés. En effet, durant les 17 prochains mois la Grande métropole de Nancy fera face à un gros chantier. Depuis janvier, des petits travaux de démontage sont en cours, mais le nerf de la guerre débutera à la mi-mars, le tram va cesser de circuler afin de laisser champ libre aux travaux. Pour permettre aux usagers de continuer à se déplacer les travaux de la ligne 1 seront effectués par parties, de mars 2023 à l’été 2024. Patrick Hatzig explique qu'il y aura trois lignes de bus de substitution qui vont permettre aux Nancéiens de circuler sans difficultés. La mise en circulation d'une ligne express entre Nancy Gare et Vandœuvre-Brabois aux heures de pointe pourra par conséquent accueillir le plus grand nombre et maintenir son activité. Les  lignes A, B et Brabois Express seront disponibles le temps des travaux et s'adapteront au fil des chantiers.