Le jardin du Graoully à la conquête de Paris !

24 mai 2022 à 17h07 par Joscelyn Lapart

La gare de l'Est accueille un jardin éphémère créé par la mairie de Metz et une statue du Graoully. L’opération à pour objectif de faire connaître la ville de Metz et son festival Constellation.

Le jardin du Graoully à la conquête de Paris !
Le Graoully, gare de l'Est à Paris / Joscelyn Lapart

Le Graoully est sorti de sa taverne messine pour s'installer dans la ville lumière. Il trône au milieu d'un jardin éphémère se situant sur le parvis de la gare de l'Est. Ce mardi 24 mai, l’installation a été inaugurée en présence du maire de Metz, François Grosdidier. 

 

Une vitrine pour Metz 

 

L'objectif de ce jardin éphémère est de faire connaître la ville de Metz. Le Graoully est un marqueur fort, mais la végétation l'est tout autant. La mairie veut que Metz soit véritablement connue comme une ville verte, une ville jardin. Ce sont d'ailleurs les services de la ville qui s'occupent de l'entretien des plantes et arbustes.

 

Metz et Paris sont reliés par une ligne TGV. Le trajet est relativement rapide, soit un peu plus d'une heure. Visiter la Moselle est relativement facile pour les Franciliens

Dans ce jardin, des panneaux explicatifs vantent les mérites de Metz pour tenter d'attirer les touristes. Le festival Constellation est notamment mis en avant par plusieurs affiches. 

 

François Grosdidier, maire de Metz, explique l’initiative :

Un avantage pour la gare de l’Est 

Le jardin du Graoully / Joscelyn Lapart
Le jardin du Graoully / Joscelyn Lapart

Le jardin éphémère va jouer le rôle de salle d'attente géante pour la gare de l'Est. C'est un espace qui permettra aux voyageurs d'attendre le train dans un écran de verdure. Le Graoully est présent gare de l'Est depuis avril. Les Parisiens semblent lui avoir fait bon accueil. 

 

Les familles sont nombreuses à venir profiter de cet espace vert par fortes chaleurs. La tête du Graoully abrite un brumisateur qui rencontre un franc succès auprès des plus jeunes. L'opération est une réussite : près de 70.000 visiteurs ont déjà découvert l'installation. Le partenariat qui unit la ville de Metz à la gare de l'Est depuis maintenant trois ans ne semble pas près de s'arrêter.