Le CHRU de Nancy labellisé « Hôpital ambassadeur du don d’organes »
Publié : 16 juin 2025 à 10h50 par Yoann Masson
Ce dimanche 22 juin, le CHRU de Nancy a reçu le label « Hôpital ambassadeur du don d’organes », décerné par le collectif Greffes+, qui regroupe les principales associations engagées dans la cause du don d’organes et de tissus.
/medias/FIt5R0wFOe/image/CHRU1750063598087.png)
En France, toute personne est présumée donneuse d’organes sauf si elle a exprimé son refus. Pourtant, chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent faute de greffons disponibles.
Le label « Hôpital ambassadeur du don d’organes » vient donc reconnaître le rôle central joué par l’établissement dans la promotion de la greffe en France, et son implication pour sensibiliser les citoyens, les soignants et les patients.
À cette occasion, la Ville de Nancy s’est aussi vu attribuer le label « Ville ambassadrice du don d’organes », soulignant l’engagement partagé de l’hôpital et de la municipalité dans cette cause de santé publique.
Depuis mars 2025, le label « Hôpital ambassadeur » permet aux établissements volontaires de rejoindre le réseau national des ambassadeurs du don d’organes, initié en 2023 pour les villes. Il s’agit d’un mouvement solidaire et fédérateur qui vise à mieux informer, sensibiliser et inciter chacun à prendre position sur le don d’organes.
Un engagement concret au service de la greffe
En 2024, le CHRU de Nancy a enregistré 81 donneurs, réalisé 46 prélèvements multi-organes et permis 365 greffes : 11 cœurs, 40 cornées, 213 prélèvements de moelle de cellules souches et 101 reins. Ces chiffres témoignent d’une forte mobilisation des équipes hospitalières et de la population.