Le célèbre festival Constellations est de retour !

8 juin 2023 à 12h00 par Marie Chappaz

Ce festival international revient du 22 juin au 2 septembre ! Plus de 80 artistes, 26 lieux et de nombreux parcours vous attendent à Metz.

Le festival international des Constellations
Crédit : Marie Chappaz

Nouveauté de cette 7e édition : un parcours nocturne « Pierre Numériques » sur le thème du biomimétisme, avec 12 oeuvres numériques. Tout a été prévu, le parcours se terminera une dizaine de minutes avant le début des mappings.  

Comme l’an dernier, la cathédrale accueillera ses mappings tant attendus. Toujours par deux, l’un crée par l’artiste allemand Félix Franck et l’autre par le studio créatif turc Ouchhh, les mappings illumineront la cathédrale les jeudis, vendredis et samedis soirs en continu jusqu’au 22 juillet de 22h à 00h15, du 27 juillet au 12 août de 21H30 à 00h15 et du 17 août au 2 septembre de 21h à 00h15. 

Le musée de la Cour d’Or, quant à lui, accueillera les immenses bulles colorées des Australiens de l’Atelier Sisu dans la cour du Tailleur de Pierre, un lieu inédit. 

Autre parcours cette année : le parcours diurne Art&Jardin placé sous le thème de l’hybridation. Ce parcours proposera une balade artistique de 3,7km riche de 10 oeuvres. C'est accessible tous les jours ! 

Enfin, l’évènement « Art Urbain » sera encore une fois de la partie et présentera 6 oeuvres dont Droit au But, une fresque murale sur l’esprit d’équipe peinte sur le gymnase Fournier pour rendre hommage au discours de Martin Luther King « I have a dream ». 

Un programme engagé cette année, avec ce festival culturel gratuit qui compte bien dépasser l’exploit des 1 millions de visiteurs de l’édition précédente. Et avec ses nombreux artistes internationaux, l’évènement dépasse bien des frontières.  

 

Patrick Thil, délégué titualire de la commission culture et sport, nous a parlé de cette édition des Constellations. 

L'édition 2023 des constellations
Interview Patrick Thil
Crédit : Marie Chappaz

On a pu discuter avec Jeremy Bello, commissaire artistique du parcours nocturne des Constellations. 

Une édition inédite
Interview Jeremy Bello
Crédit : Marie Chappaz
De nombreux lieux explorés
Interview Jeremy Bello
Crédit : Marie Chappaz

Alors ne ratez pas ce rendez-vous immanquable de l’été à Metz, c’est accessible à tous du 22 juin au 2 septembre !