Lancement du dispositif Angela à Longeville-lès-Metz

Publié : 6 février 2025 à 8h26 par Jad Belrhiti

Lancé en 2020 par l’ancienne secrétaire d’État chargé de l’Égalité femmes hommes, Marlène Schiappa, le dispositif Angela continu sa conquête du Grand Est, et s’installe désormais à Longeville-lès-Metz à partir du mercredi 5 février.

d
Crédit : Direct_fm

« Ici, demandez Angela ». Situé sur les vitrines des commerces avec son sticker orange et violet, le dispositif est mis en place à Longeville-lès-Metz. Présenté par la Conseillère Régionale déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, et la maire de la ville, Delphine Firtion. Ce dispositif permettra aux femmes de se protéger et de se réfugier dans un lieu sûr, en demandant « Angela ».

Pour les commerçants engagés dans ce dispositif, leur participation s'imposait comme une évidence. « Si des gens ont peur et qu’ils ont besoin de voir quelqu’un pour les réconforter, je suis là. Ce projet sensibilise tout le monde », affirme Virginia Baian coiffeuse. Pour Rémy Dal, assureur dans la ville, participer à ce projet semblait indiscutable « Je participe à ce projet pour protéger la population et appliquer les gestes citoyens. Ce n'est pas grand-chose, mais si cela peut aider, c’est le plus important. C’est un geste normal si on veut vivre en sécurité » souffle l’assureur.