La ville de Nancy met en place un outil pour dynamiser les commerces

16 novembre 2021 à 10h36 par Yoann Masson

Le but est d’instaurer un dialogue ainsi que protéger et maintenir la diversité commerciale

La rue Gourmande à Nancy
Crédit : D!RECT_FM

Pour faire face à une situation qui se détériore dans beaucoup de centre-ville en France avec comme principale raison l'installation des zones périphériques et de la vente sur internet.

La ville de Nancy a décidé en conseil municipal le lundi 15 novembre, de mettre en place un périmètre de sauvegarde et de créer un droit de préemption commercial, en complément des outils déjà à disposition : la taxe sur les friches commerciales, la SEM Nancy défi, le droit de préemption urbain...

Ces nouveaux outils, à la fois stratégiques et opérationnels doivent contribuer à sauvegarder la diversité du tissu commercial de proximité.

 

Les zones concernées :

 

Il s’agit de la rue Saint Dizier, la rue Saint Jean, la rue Saint Georges, la rue Notre Dame, la rue des Ponts, la rue Raugraff, la rue Stanislas, la rue Mon-Désert, le Faubourg des 3 maisons, la rue Poincaré, la rue Héré, la rue d’Amerval, la rue Gambetta, la rue de Dominicains, la rue du Pont Mouja, la rue de la Visitation, la Grande rue, la place Vaudémont, la place Saint-Epvre et la place Stanislas.

 

Ce nouvel outil devra aussi :

  • Protéger et maintenir la diversité commerciale des activités existantes.
  • Instaurer un dialogue permanent pour lutter contre la vacance commerciale et le développement de certaines activités.
  • Positionner certaines rues et maintenir la qualité de l’offre.