La saison culturelle 2025 de Moselle est lancée

Publié : 11 avril 2025 à 18h00 par Louise Vincent

Le Département de la Moselle donne le coup d’envoi de la saison culturelle 2025. Voici les dates clés à retenir.

s
Crédit : D!RECT FM

Commémorations 

28 avril : Pose de Stolpersteine à Metz, ces pavés de béton ou de métal rendent hommage aux populations juives victimes du nazisme.

6 mai : Cérémonie au cimetière militaire américain de Saint-Avold. Environ 300 élèves de 3e seront présents pour un grand moment de transmission de mémoire.

9 mai : La Moselle célèbrera le 75e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman. De nombreuses personnalités européennes seront présentes pour l’occasion.

 

Expositions dans les sites Passionnément Moselle 

5 avril au 31 octobre : Le château de Malbrouck, en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, accueille une exposition exceptionnelle :
« Vinland Saga - Une quête d’identité ».

9 mai au 14 décembre : À la maison de Robert Schuman, découvrez « Secrets d’État : l’énigme de la valise diplomatique », une exposition nourrie de témoignages, documents originaux et reconstitutions, dévoilant les coulisses feutrées de la diplomatie.

1er juillet au 31 octobre : Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim propose une exposition interactive pour découvrir la véritable vie des gladiateurs, loin des clichés véhiculés par le cinéma.

 

Manifestations à ne pas manquer

29 mai : À l’occasion de la Journée de la Moselle, tous les sites Passionnément Moselle seront gratuits.

10 au 12 octobre : La Fête des Jardins et des Saveurs revient aux Jardins fruitiers de Laquenexy. Au programme : stands de producteurs, animations, expositions et master-class culinaires.

Fin octobre : Le festival Bêtes et Sorcières fait son grand retour pour une 8e édition, avec des animations pour tous les publics autour de cette thématique, dans les sites Passionnément Moselle.

 

Quand la culture rencontre le sport

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département de la Moselle a signé un partenariat de 4 ans avec la Confédération brésilienne de volley-ball. Une initiative inédite baptisée Brésil en Moselle verra le jour.

Le programme sera à la fois sportif et culturel, avec une ambition de proximité, de rayonnement et d’engagement.

15 au 25 mai : Saison croisée labellisée France-Brésil dans le cadre du Transfestival Passage — Libere O Futuro s’exportera au Brésil.

20 au 25 mai : Concours de courts-métrages destiné aux vidéastes amateurs et aux collégiens.

19 juin au 30 août : L’installation Bilhas in the City, créée pour l’œuvre Constellations, prendra place à la Pointe Fabert à Metz.

juin à septembre : Des animations culturelles inspirées du Brésil seront proposées autour de matchs délocalisés, réunissant des équipes européennes et brésiliennes.

 

La culture pour tous et partout

Le Département de la Moselle s’engage à maintenir sous « toutes ses formes, la vitalité des pratiques artistiques sur le territoires ».

Ils souhaitent notamment soutenir, moderniser les bibliothèques et innover pour que l’accès aux livres et à la lecture profitent à tous. L’objectif est de rendre aussi le numérique accessible à tous à travers des formations aux outils numériques.

Le petit plus cette année : à compter du 21 juin, jour de la Fête de la Musique, les Mosellans auront la possibilité d’emprunter un instrument de musique pendant trois mois ainsi que des partitions.