La Moselle est enflammée par les JO cette année !

15 mai 2024 à 19h52 par Marie Luthringer

Sept villes de Moselle auront la chance de connaître le passage de la flamme olympique, à partir du 27 juin prochain.

h
Crédit : Marie Luthringer

Après être arrivée en Alsace le 26 juin, la flamme olympique passera en tout premier à Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, au tripoint Apach-Perl-Schengen, Yutz-Thionville, Scy-Chazelles, pour finir à Metz. Si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées sur le parcours de la flamme ville par ville, cliquez ici.   

Il est impossible d’estimer le nombre de personnes sur le bord des routes de Moselle. « Quand j’étais à Marseille, on annonçait environ 150 000 personnes mais au final, ils étaient plus de 2000. En Moselle, on sait que les allemands, les meurthe-et-mosellans et les luxembourgeois sont très intéressés par le parcours de la flamme », rappelle Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle.  

Un « événement planétaire »

C’est un parcours qui « rassemble et raconte l’histoire [de la Moselle, N.D.L.R] », affirme Patrick Weiten. Les communes ont d’ailleurs décidé de mettre en place de nombreuses animations. À Metz, « vingt trois animations seront organisées », précise Hervé Niel, adjoint du maire de Metz. Un événement qui est « attendu depuis 1948 », rappelle Patrick Weiten.

Avec le passage de la flamme olympique, la Moselle  « incarne l’Europe de Robert Schumann », puisque le département va recevoir Henri, le Grand-Duc luxembourgeois, des ministres français et allemands, présent au tripoint Apach-Perl-Schengen. Une opinion rejointe par Alec von Graffenried, le maire de Bern qui reconnaît « la fierté et l’honneur d’accueillir la flamme olympique dans ce département aux trois frontières ». Frédéric Navrot, le maire de Scy-Chazelles, reconnaît « l’immense fierté et le privilège car la flamme olympique passe dans la maison de Robert Schumann. Cela représente la concurrence européenne en Moselle ».

Par ailleurs, vingt cinq personnes vont symboliser la haie d’honneur. Chacune vont représenter des catégories de personnes différentes : les personnes âgées, handicapées, la jeunesse, le sport… « Pour nous, cela permet de montrer qu’il y a de la diversité », explique Patrick Weiten. Le Capitaine Desperez fait partie de ces vingt cinq personnes. Il est responsable des ressources humaines du troisième régiment Hussard, à Metz. « C’est un véritable honneur, une chance dans une vie de pouvoir accompagner la flamme olympique », confie-t-il.

 

Les porteurs de la flamme dévoilés 

Ils seront 110 à se relayer la flamme en Moselle. Parmis eux, le tennisman messin Ugo Humbert, Aurélie Muller, la nageuse sarregueminoise, la légende du FC Metz Sylvain Kastendeuch, la handballeuse Sarah Bouktit, et Loic Belguise, et l’entraîneur des joueuses du Metz tennis de table. 

Une célébration encadrée et sécurisée

La sécurité est une priorité dans le département mosellan. « Nous ferons un effort d’anticipation, nous porterons une attention sur le moindre détail », explique Laurent Trouvet. Les stationnements seront interdits sur le parcours de la flamme olympique. Les véhicules seront enlevés la veille pour ne pas risquer une alerte à la bombe. « Il faut que la voie soit le plus dégagée possible pour que les secours, les pompiers puissent circuler facilement. La circulation sera interdite dans certains secteurs », ajoute-t-il.

Un grand nombre d’élémentaires de collégiens et de lycéens sont prévus à Meisenthal. Trois cent vingt gendarmes, deux cent policiers et une centaine de pompiers seront déployés. « Cet été, les policiers et les gendarmes ne prennent pas de congés. Ils sont nombreux à se porter volontaires pour assister aux épreuves des JO », rappelle Laurent Trouvet.

Un autre événement aura lieu à la fin de l’été, en Moselle : le passage de la flamme paralympique se fera également à Amnéville le 25 août.

 

L'interview de Patrick Weiten
Crédit : Marie Luthringer