La Moselle bien représentée au Salon de l’agriculture

Publié : 25 février 2025 à 18h49 par Jad Belrhiti

Inaugurée par le président de la République, Emmanuel Macron, ce samedi 22 février, la 61ᵉ édition du Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes. Le Grand Est est très bien représenté dans ce salon, mettant en avant son savoir-faire, ses productions, son agriculture tout en affirmant son statut de destination touristique en plein développement.

e
Crédit : Direct_fm

C’est tout le Grand Est qui est mobilisé à Paris pour cette 61e édition du Salon de l’agriculture. Conduit par le Président du Département de la Moselle, Patrick Weiten, et l’ensemble de la délégation mosellane, le département était mis à l’honneur ce lundi 24 février. Plus de 18 producteurs mosellans sont présents à l’espace dédié au Grand Est. Pour Patrick Suck, Vice-Président du département de la Moselle, la présence de la délégation mosellane est primordiale afin d’accompagner les agriculteurs de la région. « La présence de la délégation mosellane permet de valoriser les agriculteurs du département car elle est accompagnée par les médias. Nous avons un département vivifiant et dynamique, mais surtout avec des agriculteurs qui font ce qu'il faut pour être présents au salon. Naturellement, il y a une impulsion forte du département au travers de Patrick Weiten qui souhaite depuis le début que la Moselle soit une destination touristique et dispose d’un stand au Salon de l’agriculture de Paris ».

La Moselle brillamment récompensée

Peu avant la mi-journée, les viticulteurs mosellans ont découvert les résultats du Concours Général Agricole. Un concours qui met en lumière la qualité des produits du terroir, et le savoir-faire des viticulteurs. Mélanie Sontag, vigneronne du Domaine de Sontag à Contz-les-Bains, a remporté plusieurs médailles. Fière et honorée, elle se réjouit d’avoir pu faire découvrir ses vins à l’échelle nationale. « On est très heureux de recevoir une médaille d'or pour notre Auxerrois de 2024 et une médaille d’argent pour notre Pinot Gris 2024. Nous sommes fiers, c’est une reconnaissance du travail achevé toute l’année malgré les vendanges qui ne sont pas faciles ces derniers temps. On est ravis de partager cela avec nos amis vignerons et avec les représentants de notre territoire. On veut continuer à faire de bons vins et que la viticulture mosellane rayonne encore plus ». Outre le Domaine de Sontag, d’autres domaines viticoles mosellans ont reçu des médailles.

Le Château de Vaux a reçu une médaille d'or tandis que le Domaine Oury-Schreiber a été récompensé d’une médaille d’or et d’une médaille d’argent. Le Domaine de Vicus a également reçu deux médailles d’argent pour ses vins rouges.

Le bar de Moselle : un espace qui fascine

C’est une grande première pour ce stand. Le bar de Moselle permet aux visiteurs de déguster des spécialités mosellanes telles que du vin AOC Moselle, des bières artisanales, des limonades Lorina, du vin de rhubarbe, mais également du nectar de Mirabelle. Pour Frédéric Pernet, président de SAS terres du Saulnois, c’est une chance pour lui d’être présent au Salon de l’agriculture, « C’est une vitrine que nous a offert le département. Cela nous permet de montrer ce qu’on sait faire, de faire découvrir nos produits et de prendre éventuellement des contacts avec des professionnels, des distributeurs et des restaurateurs ».

La jeunesse, moteur de demain

C’est une question qui interroge tous les agriculteurs, comment va se dérouler l’avenir ? La jeunesse va-t-elle reprendre le flambeau et faire perdurer le savoir-faire mosellan ? Pour Fréderic Perret, il est essentiel que les jeunes puissent assurer l’avenir avec des propositions innovantes. « Je m’attends à ce que l’on puisse installer le maximum de jeunes. Il y a toujours besoin de renouveau, de nouvelles idées, de nouvelles dynamiques et surtout des forces vives. Il faut favoriser l’installation des jeunes le plus possible. »

Pour le Président du Département de la Moselle, Patrick Weiten, se projeter vers l’avenir est essentiel « C’est important pour nous de penser à notre avenir. Nous devons être attractifs et attirer la jeunesse. C’est une démarche solidaire et de marketing départemental. »