La mode lolita, un art de vivre
28 mai 2021 à 17h13 par Sarah Louis
L'association Rouge Dentelle et Ruban Rose prône les valeurs de la mode Lolita !
Rouge dentelle et rose ruban est une association de mode japonaise qui se prénomme lolita avec une communauté de 5000 personnes sur l’intégralité de la France. Le but de l'association est de promouvoir et de faire découvrir le monde lolita à travers différents événements et défilé. Gothique lolita, Sweet lolita, il y en a pour tous les goûts !
Lidwine, la présidente de l’association Rouge Dentelle et Rose Ruban EST, nous en parle plus en détail.
La mode lolita qu’est-ce que c’est ?
La mode lolita est issue d’une culture japonaise mais son inspiration lui vient de l’histoire de France ! Eh oui, cette mode est inspirée de l’époque Rococo de Louis XVI. C’est pour ça que vous retrouver ces bouton Napoléonien, ces chemises à jabot avec des froufrous au niveau des manches, ces collants blancs, etc… Mais sans parler de l’aspect vestimentaire, c’est un lifestyle !
Des prestations événementielles qui touchent des créateurs internationaux
Lors de leurs événements, l’association a eu l’occasion d’accueillir plusieurs fois une marque japonaise emblématique, « triple fortune », ainsi que des créateurs japonais, américains, indiens et de bien d’autres nationalités. Ces créateurs internationaux se déplacent en personne lors de leur plus gros événement : le Moderndoll Fest
Ces prestations-là se font exclusivement dans le Grand-Est, notamment à Strasbourg, Metz et Nancy. L’association souhaiterait s’étendre jusqu’en Allemagne.
L’incarnation d’un personnage
Être une lolita c’est tout un art….
Le mythe des lolitas
Lidwine nous explique qu’un mythe entoure les lolitas …. Elle serait apparemment toute très riche ! Mais c’est une fake new. Toutes les lolitas n’ont pas la chance de pouvoir se payer des robes à 300€, ce qui est le prix moyen pour une belle tenue lolita neuve. Heureusement leur association permet d’acheter des robes ou accessoires de seconde main et ça par le biais d’un vide dressing. Un moyen beaucoup plus abordable pour s’habiller comme elle le désirait !
Une mode lolita pour les hommes
Pas question que la mode lolita ne concerne que les femmes ! Les hommes aussi peuvent profiter de la mode lolita, et pour ce, il existe deux types de style : Ouji lolita et Brolita !
« Vivre comme une poupée »
La présidente de l’association, Lidwine, nous explique qu’elle porte le Lolita depuis l’âge de ses 14ans. Quotidiennement, et dès qu’elle le peut, cette jeune technicienne chimiste porte du Lolita : accessoires, maquillage, coiffure tout y passe. Et c’est par ces détails que les différents styles lolita ressortent. Le lifestyle Lolita doit être vécu pour être compris.
Lidwine a un message pour les amateurs de cette mode :
Si le concept vous plaît vous avez la possibilité de les suivre sur leur page Facebook : Rouge Dentelle et Rose Ruban