La Galopinade fait son arrivée à Metz !
23 mai 2024 à 13h00 par Marie Luthringer
Vous avez un doute sur le terme de « Galopinade » ? Le concept est simple : galoper dans la ville, en prenant le temps de déguster des bières artisanales dans sept bars messins. Un événement qui a lieu ce jeudi 23 mai, à partir de 19 h, au 3.96 Kaffe.
L’association messine Brassage des Cultures a vu le jour en 2018. A l’origine, les membres se sont sondés entre eux et autour d’eux (des amis, des amateurs de bière), pour organiser un barathon. Une soixantaine d’associatifs décident donc de lancer une Galopinade à Metz. « Il n’y a pas de festival de bière artisanal à Metz », explique Thalie Jalaber, la secrétaire de l’association Brassage des Cultures. « On met en valeur la zitologie. Cela vient du grec zitos et désigne la discipline qui a pour champs d’étude la fabrication, la dégustation et la culture de la bière », ajoute-t-elle.
Davantage de personnes se sont inscrites, par rapport à ce qui était prévu. Le nombre de places était limité à 20 personnes mais 26 se rendront à l’événement. « On a voulu limiter à ce nombre-là pour garder le côté pédagogique de la chose », explique Thalie Jalaber. Il n’y a pas de public ciblé mais autant de femmes que d’hommes « beerlovers, curieux et qui ont un côté compétitif », ajoute-t-elle.
Apprendre à déguster la bière
L’association ne voit pas le barathon comme une « beuverie » mais plutôt comme un « circuit de dégustation [de bière], N.D.L.R ». Une initiative importante, c’est un peu comme « quand on a mangé un très bon pain artisan, on ne peut plus retourner en arrière. On sait à quel point les brasseurs donnent tout dans les entreprises », ajoute Thalie Jalaber.
Les associatifs sont également les organisateurs du Festival Metz Beer Fest. Thalie Jalaber souligne que le Metz Beer Fest est très différent de la Galopinade, où des « litres de bière industriels » sont proposés aux festivaliers. Tandis que pour cet événement, des « petites brasseries font attention à la qualité des ingrédients ou le temps mis pour faire la bière » sont sélectionnés, confie Thalie Jalaber.
Pour apprendre à déguster la bière, les galopeurs seront munis de carnets de route, distribués au départ de la Galopinade. Dans chaque bar, ils pourront déguster une bière avec un même galopin. Généralement, il leur est « conseillé de ne pas fumer juste avant, ne pas manger trop froid ou trop chaud pour ne pas altérer les sensations en bouche », affirme Thalie Jalaber. Des bières qui auront un faible taux d’alcool. Les participants échangeront sur les bières qu’ils ont goûtées : leur saveur, le type de bière (blonde, fumée…). Ces derniers rempliront ensuite leur carnet de bord avec les informations qu’ils noteront sur les bières dégustées.
Un tirage au sort sera effectué après avoir débriefé tous ensemble. Les chanceux ou chanceuses recevront une place pour aller au Metz Beer Fest 2024. Les organisateurs se baseront sur ce qu’ont écrit les galopeurs dans leurs carnets de route. « L’objectif est de noter un maximum d’informations », affirme Thalie Jalaber.
Un parcours bien précis
Entre 3h et 3h30 sont accordés aux participants, sans qu’ils ne se pressent pour réaliser la Galopinade. Ils commencent le parcours au 3.96 Kaffe, pour continuer au café Jasmin, à la taverne du Graoully, au Mermaid Tavern, à l’Irishpub, au petit local et pour « boucler la boucle », au 3.96 Kaffe. Un circuit qui fait 2,86 km, au total. Le tout pour un tarif raisonnable : 15 euros les 6 galopins de bière compris. Un galopin fait 12,5 cl. Cela veut dire que sur 6 bars, le participant boit au total 75 cl de bière.
Tout est safe pendant la Galopinade
Les organisateurs ont un œil sur les participants qui pourraient boire à outrance. « On ne veut pas promouvoir une mauvaise image ». Alors, des conseils sont donnés avant de démarrer le parcours : « l’idéal est d’avoir mangé avant », explique Thalie Jalaber ».
Pour cette première édition, les bénévoles espèrent que les « gens se rencontreront, qu’ils vont apprendre, qu’ils auront la volonté de déguster. S’ils ont réussi à apprécier les produits, c’est le Jackpot pour nous ! », s’exclame Thalie Jalaber. Prochaine étape, le festival Metz Beer Fest ! La 4e édition se déroule à Bliiida le 4 et 5 octobre prochain. Des brasseries internationales seront invitées à faire découvrir leur produit.