L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS, OU « DEMAIN PREND RACINE AUJOURD’HUI »

4 juin 2021 à 16h01 par Sarah Louis

Depuis 1964, c’est l’Office National de Forêts qui gère les forêts publiques française.

onf
Crédit: @D!rect FM

L’Office National des Forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial qui a été créé par une loi de finances en 1964. En effet, la filière bois pèse énormément dans le PIB, ces pourquoi la gestion forestière est très importante !

Chantal Lemoine, est responsable de l’unité territoriale forêt de Haye et Grand Couronnée à l’Office National des Forêts. Sa fonction de cheffe consiste à manager une équipe de 10 techniciens territoriaux, ainsi que d’assurer la gestion de 19 000 hectares de forêts.

Nous avons été à sa rencontre afin de découvrir ce qu’il se cache derrière cette entreprise. Tout le monde a déjà aperçu ses camionnettes vertes, ainsi que ses petits hommes verts, mais finalement que savons-nous sur cet organisme ?

RÔLE ET MISSIONS

Le rôle de l’ONF est de gérer de façon durable les forêts publiques qui sont les forêts appartenant à l’état et aux communes. L’ONF assure l’approvisionnement en bois pour la filière mais aussi des missions d’intérêts général comme la protection des montagnes pour éviter les avalanches, les glissements de terrain avec le RTN qui est la « Restauration de Terrains de Montagne » ainsi que des missions pour lutter contre les incendies dans le Sud de la France. Chantal nous en parle.

PODCAST

« IL Y A PLEIN DE MÉTIERS À L’ONF »

Un des métiers qui touche le plus à tout est bien évidemment le technicien forestier territorial ! Il a l’avantage de toucher aux travaux, aux exploitations, à la biodiversité, à l’accueil du public, à l’infrastructure, etc… Mais bien évidemment, l’ONF regroupe énormément de métiers !

PODCAST

Vous l’aurez compris, le technicien forestier territorial, plus communément appeler « garde forestier » est l’acteur principal de l’Office Nationale des Forêts. Sa mission principale est de gérer les forêts publiques dont il a la gestion (càd les forêts communale et domaniale qui relève du régime forestier), il en assure la pérennité et assure l’approvisionnement de la filière bois tout en maintenant une biodiversité. 

« L’ONF EST GARANT DE LA GESTION DES FORÊTS PUBLIC »

Présent depuis les années 60, l’ONF est en perpétuelle évolution. C’est pour dire, avec l’arrivée des nouvelles technologies, une nouvelle organisation a dû se mettre en place mais que peut-on dire de son avenir face à tous ces changements ? 

PODCAST