L’exposition « Illusions, Chimères & Bizarreries » est à découvrir au musée de La Cour d’Or !

22 juin 2022 à 13h30 par Joscelyn Lapart

Du mercredi 22 juin au lundi 19 septembre, l’artiste Elisabeth Neumuller présente ses œuvres au musée de La Cour d’Or de Metz. L’exposition d’art contemporain « Illusions, Chimères & Bizarreries » est à ne pas manquer !

Les sculptures de l’artiste Elisabeth Neumuller / Joscelyn Lapart
Les sculptures de l’artiste Elisabeth Neumuller / Joscelyn Lapart

Le musée de La Cour d’Or expose depuis le 22 juin les sculptures de l’artiste Elisabeth Neumuller. Ces 18 œuvres grandeur nature vous invitent dans une pérégrination aux univers multiples. Ainsi, cette galerie de l'imaginaire inspirée de l’univers du cirque recèle bien des secrets. Si les personnages hauts en couleur ne vous laisseront pas insensible, il vous faudra tout de même prendre le temps d’analyser chaque détail pour en comprendre le sens profond. 

 

Des représentations Allégoriques 

 

En effet, chaque sculpture est une allégorie. Allégorie de la Pensée philosophique, Allégorie de l’Art et du Théâtre ou de l’Amour maternel : les créations de l’artiste offrent des réflexions sur la nature humaine, la philosophie, le bonheur ou les vicissitudes de l’existence. Avec « Illusions, Chimères & Bizarreries », Elisabeth Neumuller dépeint la grande aventure de l’existence à sa manière.

 

Une artiste touche-à-tout 

 

Enfant du pays messin, Elisabeth Neumuller a un riche parcours artistique allant des plus grands théâtres nationaux aux prestigieux opéras européens. Elle pratique la peinture, la sculpture et la scénographie. C’est une artiste complète qui a réuni ces pratiques lors de la conception de ses sculptures. L'occasion pour elle de se livrer au public avec sincérité afin d'offrir au regard du visiteur son « divertissement métaphysique ».

Elisabeth Neumuller / Joscelyn Lapart
[Interview] Elisabeth Neumuller, artiste à l'origine de l'exposition :

La Cour d’Or : un musée ouvert à des nouvelles créations

 

La collaboration entre l’artiste et le musée est une belle réussite ! Les équipes techniques de La Cour d’Or ont su sublimer le travail de l’artiste. La salle accueillant l’exposition joue son rôle à merveille. En adoptant les codes du cirque, elle nous immerge dans cet univers fantasque, magnifiant le travail de l’artiste, et nous permettant d’oublier pour un temps le reste du monde. Comme l’affirme le directeur du musée, Philippe Brunella, les artistes contemporains ont toute leur place au sein de l’institution. 

Philippe Brunella, directeur du musée de La Cour d'Or / Joscelyn Lapart
[Interview] Philippe Brunella, directeur du musée :

Quelques photographies de l'exposition « Illusions, Chimères & Bizarreries » d'Elisabeth Neumuller : 

Allégorie de l'Angleterre. Hommage à la Culture Punk / Joscelyn Lapart
Allégorie de l'Angleterre. Hommage à la Culture Punk / Joscelyn Lapart
Allégorie du Monde intérieur / Joscelyn Lapart
Allégorie du Monde intérieur / Joscelyn Lapart
Allégorie de l'Amour maternel / Joscelyn Lapart
Allégorie de l'Amour maternel / Joscelyn Lapart
Allégorie de la Pensée philosophique / Joscelyn Lapart

 

Informations pratiques :

 

L’entrée de l’exposition est gratuite, tout comme celle du musée. Il est possible de la visiter tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h à 18h sauf les mardis (jour de fermeture du musée) et le 14 juillet. 

 

Pour en savoir plus sur Elisabeth Neumuller est ses créations : www.elisabethneumuller.com