Football : pourquoi le logo du FC Metz est en noir et blanc ?

28 mars 2024 à 12h16 par Yoann Masson

À l’occasion de la réception de l’AS Monaco, ce samedi 30 mars, les Grenats porteront des maillots tout à fait uniques lors de l’échauffement.

t
Crédit : FC Metz

À l’occasion de la réception des homme de Adi Hütter, ce samedi 30 mars, les Mosellans porteront des maillots tout à fait uniques lors de l’échauffement.

La Ligue de football a décidé de dédier cette 27e journée de Ligue 1 à la lutte contre le racisme dans les stades.
Sur chaque pelouse, tous les joueurs se mobiliseront avec le port d’un maillot spécial sur lequel figurera un logo spécifique et symbole de leur engagement contre le racisme. Pour également marquer l’implication totale des compétitions organisées par la LFP, les badges compétitions Ligue 1 et Ligue 2 changeront eux aussi et passeront en noir et blanc.

Un maillot spécial pour le FC Metz

Chaque tunique, propre à chacun des joueurs de l’effectif grenat, fait apparaître des frontières de pays ou régions, des trajets de voyages. Ces derniers racontent l’histoire migratoire familiale de celui qui le porte. Pour donner naissance à ce maillot-œuvre très personnel, les joueurs se sont plongés dans leurs souvenirs et expériences. Ils ont ensuite couché sur papier ce qu’ils avaient sur le cœur. En partant de ces textes introspectifs et grâce à des calques superposés sur une carte du monde, chaque joueur a pu retracer son parcours de vie.
Les maillots ont été réalisés en étroite collaboration avec l’artiste messin, Paolo Del Vecchio, et s’inscrit dans le cadre du projet de Résidence à domicile, mené au cœur du club à la Croix de Lorraine depuis le début de la saison 2023-2024.