Football amateur : La Fédération Française souhaite instaurer des caméras sur les arbitres
Publié : 28 février 2025 à 11h15 par Jad Belrhiti
Phillipe Diallo, président de la Fédération Française de football, souhaite mettre en place une expérimentation permettant à l’ensemble des arbitres amateurs de porter des caméras. Un dispositif qui devrait voir le jour dès l’année prochaine et qui permettra de lutter contre les violences et les agressions subies par les arbitres en France.
/medias/FIt5R0wFOe/image/IMG_27941740730137293.jpg)
Quelques semaines après la triste agression d’un joueur de Régional 2, par un supporter de l’équipe adverse, en région parisienne, le président de la Fédération française de football a exprimé son souhait lors d’une réunion du comité exécutif de lutter contre les violences sur les terrains amateurs, en instaurant des caméras sur le torse des arbitres. L’année dernière, plus de 12 000 cas de violences ont été déclarés sur 600 000 matches de football amateur disputés. Ces violences peuvent se manifester par le biais d’insultes, parfois racistes, des menaces à l’égard de l’arbitre ou des joueurs, ou bien même des actes plus agressifs comme des coups ou des bagarres.
Une expérimentation déjà menée dans le Grand Est
Depuis 2019, le District Mosellan de Football a mis en place le port de caméras par les arbitres de la région. Une expérimentation qui porte ses fruits selon Christophe Sollner, président du district mosellan de football : « Cette initiative de la fédération fait suite à toutes les expérimentations réalisées dans les territoires. La Moselle a été l’un des premiers départements à équiper certains de ses arbitres de ces caméras. Depuis quatre ans, nous suivons ce dispositif, il nous donne satisfaction sur les matches couverts. Les bilans que nous en avons faits à la fédération ainsi qu’avec d’autres districts étaient très positifs et cela explique peut-être cette initiative du président Diallo. Nous vivons une année 2025 calme sur les terrains en Moselle. On a plutôt des soucis autour des matches avec les parents, mais globalement sur les terrains ça se passe bien ». Cette expérimentation porte ses fruits en Moselle depuis son instauration, et cela semble bien parti pour continuer.