Findel : le trafic aérien revient à la normal

16 mai 2023 à 10h37 par Yoann Masson

La piste de l'aéroport de Luxembourg est désormais en pleine capacité après un atterrissage d'urgence.

r
Crédit : Direct_fm

La scène a dû donner pas mal de sueur froide à tous les aviophobes de la région. Ce dimanche 14 mai 2023 vers 19 heures, un atterrissage d'urgence a eu lieu à l'aéroport de Luxembourg. Un avion-cargo de la compagnie Cargolux a signalé un problème technique après son décollage du Grand Duché et a dû rebrousser chemin vers l'aéroport.

Le plan d'urgence de l'aéroport a été activé sans délai. Les opérations aériennes ont été
temporairement suspendues, la piste a été libérée et la brigade du CGDIS des pompiers de l'aéroport a été mise en alerte.

Un atterrissage d’urgence

Lors de l'atterrissage d'urgence qui s'en est suivi, l'avion a perdu une partie d'un train d'atterrissage mais s'est arrêté en toute sécurité. Personne n'a été blessé.
L'inspection subséquente de la piste a révélé un dommage qui devait être réparé avant la reprise des opérations. Ces travaux ont consisté en un fraisage local de la couche d'asphalte suivi de la réfection de la couche. Ils ont duré jusqu'à peu après minuit. Une fois les travaux terminés, la piste a été inspectée en détail afin de s'assurer qu'elle pouvait être remise en service en toute sécurité.

Encore quelques retards

Le délai de fermeture relativement court a été possible grâce à la bonne collaboration et à l'engagement des équipes de l'Administration de la Navigation Aérienne, du CGDIS, de lux-Airport, de l’agent en escale, des compagnies aériennes et des entreprises exécutantes. Néanmoins, la fermeture de la piste en raison de l'atterrissage d'urgence a eu un impact considérable sur le trafic aérien de la soiré e.

Treize vols à l'arrivée ont dû être détournés vers Liège, Bruxelles, Paris et Strasbourg et trente et un vols ont été purement et simplement annulés. 8 départs et arrivées ont été considérablement retardés.

Aujourd'hui, le trafic aérien se normalise de plus en plus au cours de la journée. Quelques retards isolés ont encore lieu, néanmoins l'incident de ce dimanche n'aura aucune incidence sur les jours à venir et notamment sur le week-end prolongé.