Fête de Noël et de la Saint-Nicolas : début d’un marathon chocolaté

21 novembre 2022 à 11h51 par Yoann Masson

Une période cruciale pour pas mal de traiteurs et pâtissiers.

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Crédit : Direct_fm

On le retrouve dans nos placards et nos frigos, il sera un acteur incontournable de ces fêtes de fin d’année. Le chocolat a toujours autant la cote avec les français. Selon des chiffres du syndicat du chocolat, en 2021, les ventes en Grandes et Moyennes Surfaces en France ont représenté en volume 347 979 tonnes pour une valeur de 3 323 millions d’euros.  Mention spéciale aux tablettes qui semblent toujours tirer leur épingle du jeu avec 36,1% des parts de marché.

En partant de ce constat, cette période des fêtes de Noël et de la Saint-Nicolas s’annonce vitale pour les boulangeries, pâtisseries et autres traiteurs de la région également touchés par la hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières. A titre d’exemple, le prix du sucre a augmenté de 60% en moins d’un an. Un constat qui est loin de décourager Léo USELDINGER, gérant de l'entreprise MAISON USEL-WEISS.

« Pour moi, il faut revenir à l’essentiel […] des choses simples et qui soient bonnes. »
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Et l’avantage avec le chocolat c’est que l’on peut se faire plaisir, en faisant plaisir.
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