Face au pollen, les sentinelles de Pollin’air se mobilisent

13 mai 2022 à 8h30 par Joscelyn Lapart

Les sentinelles de l’ATMO Grand-Est observent la propagation du pollen afin d’alimenter des cartes disponibles gratuitement en ligne.

Pollin'air

En 20 ans, le nombre de personnes atteintes d'allergies a doublé. En 2050, une personne sur deux souffrira d’allergies selon l’OMS. L’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (ATMO) de la Région Grand-Est dirige le programme Pollin’air. Développé en Lorraine en 2016, ce réseau participatif a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes allergiques

 

Les sentinelles de Pollin’air 

 

Les bénévoles de Pollin’air s'appellent des sentinelles. De la floraison, au début et à la fin de la pollinisation, les sentinelles signalent l’évolution de la pollinisation sur une plateforme numérique. Les données récoltées par le dispositif sont utilisées pour alimenter des cartes disponibles gratuitement sur internet. Ces informations sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant d'allergies. Depuis la création de Pollin’air, 260 sentinelles ont rejoint le réseau.

 

Comment devenir bénévole ?


Aucune compétence n’est nécessaire pour s’engager comme sentinelle. Il est même possible d’être formé par l’ATMO à reconnaître les phases de développement des plantes à pollens. L’opération d’analyse d’une source de pollen est relativement facile et rapide à effectuer. Vous pouvez choisir d’analyser un arbre de votre jardin, ou encore une plante quand vous promenez votre chien.

Yves Robet
Yves Robet, sentinelle du dispositif Pollin’air :