Exposition. Les Samouraïs s’invitent à Pont-à-Mousson

11 mai 2022 à 13h49 par Joscelyn Lapart

Du 21 mai au 16 octobre, l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson accueille l’exposition « Samouraï. Mythe, Culte et Culture ». C’est l’occasion de vous plonger dans la culture des mythiques guerriers japonais.

Crédit : Abbaye des Prémontrés
Crédit : Abbaye des Prémontrés

Ils sont omniprésents dans la culture populaire et fascinent bien au-delà du Japon, mais connaissez-vous vraiment les samouraïs ? L’exposition « Samouraï. Mythe, Culte et Culture » vous invite à vous immerger dans l’histoire et dans l’art de vivre des célèbres guerriers japonais. C’est une immersion historique qui est permise par des collections riches et variées



Une magnifique exposition 

 

C'est près de 250 pièces d’exceptions qui sont réunies à l'abbaye des Prémontrés. La collection compte des pièces sur une vaste temporalité qui s’étend de la période Kamakura (1185-1333) au début de la période Meiji (1868). 

 

L’équipement traditionnel du samouraï, de l'armure au katana, est présenté lors de l’exposition. Des pièces d’exception comme des kawari kabuto, ces casques aux formes parfois monstrueuses, sont bien évidemment de la partie. Les amateurs d’armes et d’armures seront, sans aucun doute, comblés. Des pièces d'apparat appartenant à des daimyo, des seigneurs japonais de l'époque, vont également être exposées. 

 

Les samouraïs n’étaient pas de simples guerriers, mais ils constituaient une élite intellectuelle et artistique. L’exposition cherche à vous faire comprendre la richesse de cet univers. Des arts calligraphiques, aux arts de vivre, en passant par la philosophie, les samouraïs possédaient une véritable culture



Pont-à-Mousson aux couleurs du Japon 



L’exposition n’est pas le seul point d’intérêt. De nombreuses animations sont au programme, ainsi que des événements « hors-les-murs ». L’abbaye accueille des visites guidées, des conférences historiques, ainsi que des ateliers d’initiations aux arts japonais. Le musée municipal de Pont-à-Mousson propose l’exposition temporaire « Japonisme et décors asiatiques dans le mobilier en papier-mâché » du 21 mai au 16 octobre.

 

Le réseau de médiathèques de Pont-à-Mousson organise des activités en lien avec la culture japonaise moderne. Des ateliers de manga aux jeux-vidéos, les samouraïs influencent l’imaginaire des créateurs japonais. De plus, le cinéma Concorde organisera des projections de film japonais en version sous-titrée. 

 

Vous l’avez compris, Pont-à-Mousson va vivre au rythme du Bushido, la fameuse « voie du guerrier ».