Épinal : Le programme de la 21ème édition des Imaginales
20 avril 2022 à 11h33 par Joscelyn Lapart
La 21ème édition des Imaginales, le festival spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, se tiendra du 19 au 22 mai, au parc du Cours d’Épinal. Avec la présence de nombreux auteurs de renoms, des conférences, des expositions et diverses animations, le programme est dense.
Dans moins d’un mois, le festival des mondes imaginaires d’Épinal revient pour sa 21ème édition. Les Imaginales sont le rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature, et plus particulièrement de science-fiction, de fantasy et de romans historiques. Pendant quatre jours, les rues d’Épinal vont vibrer au rythme des mondes imaginaires.
Un casting de renom
Les Imaginales sont l’occasion pour les passionnés de venir à la rencontre d’auteurs de tous horizons. On y retrouve des écrivains qui convergent des quatre coins du monde vers Épinal. Il est impossible de citer tous les auteurs prévus aux Imaginales : plus d’une centaine sont annoncés. Toutefois, voici quelques noms qui peuvent susciter votre intérêt.
La tête d’affiche du festival est sans aucun doute Steven Erikson. Ce romancier canadien est l’un des maîtres de la fantasy moderne. Son œuvre majeure, Malazan Book of the Fallen (Le livre des martyrs), est une fresque sombre et épique, qui s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires. Steven Erikson vient accompagner de Ian Cameron Esslemont, co-créateur de l’univers Malazéen. Les Américains, Brian McClellan, auteur des Poudremages, et Jenn Lyons, autrice de la saga Le chœur des dragons, seront présents.
Les auteurs francophones ne manqueront pas d’être représentés. Le Lorrain, Jean-Philippe Jaworski, auteur de Gagner la guerre (Prix Imaginales 2009) est de la partie. On retrouve également Pierre Pevel, auteur de Chevalier et figure majeure de la fantasy française. Estelle Faye, autrice d’Un Éclat de Givre, sera à Épinal, comme bien d’autres auteurs. Il faut ajouter aux écrivains les auteurs de BD et les nombreux artistes et illustrateurs. C’est plus d’une centaine d’invités qui vous attendent à Épinal. Le casting complet est à découvrir sur le site des Imaginales.
A l’occasion du festival de nombreux prix vont être décernés. Le plus fameux est évidemment le Prix Imaginales, le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Les nombreux prix constituent autant de chances pour des auteurs moins médiatisés de gagner l’attention du public. Comme à chaque édition, l’écriture aura une place centrale dans le festival.
Une ville en fête
La ville toute entière va être le terrain de jeu des mondes de l’imaginaire. Il vous suffira d’arpenter les rues pour découvrir les nombreuses activités proposées par le festival.
Comme chaque année, de nombreuses troupes de reconstitution historique, allant des chevaliers aux soldats napoléoniens, patrouilleront les rues de la ville. Il sera possible de s’arrêter jouer à un jeu de rôle ou de société au coin d’une table, à moins que vous préfériez admirer une des huit expositions artistiques à découvrir en déambulant dans Épinal.
La rencontre Bodypainting France, les 21 et 22 mai, propose au grand public de découvrir le body painting, l’art de la peinture sur corps. Il sera possible de voir le travail d’une trentaine d’artistes sur une multitude de modèles. C’est un spectacle qui ne manquera pas d’être haut en couleur.
De plus, les Imaginales accueillent, du 19 au 20 mai, un colloque universitaire intitulé « la Fantasy au prisme des médias ». La fantasy est un genre multi-support : BD, jeux, cinéma, télévision, musique. Les universitaires échangeront sur les évolutions des rapports entre la fantasy et les médias.
Pour retrouver le programme complet ainsi que les horaires du festival et les disponibilités des invités, rendez-vous sur le site internet des Imaginales.