Don du sang : c’est le moment de donner
11 février 2022 à 11h02 par Yoann Masson
Plusieurs événement auront lieux ces prochains jours en lorraine.
Le Ministère des solidarités et de la Santé l’annonçait cette semaine. Les réserves sont au plus bas pour ce mois de février et la situation commence à devenir préoccupante.
« Le niveau des réserves de sang est en dessous du seuil de sécurité. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients. Partagez votre pouvoir, donnez votre sang ».
Petit conseil, si vous avez l'intention de faire un don dans les prochains jours. Pensez un réserver un créneau horaire sur le site de l'Etablissement Français du Sang, cela vous évitera de perdre un peu de temps. Ce jeudi, 10 février, le message du ministère de la santé avait été bien entendu dans la région. Notamment à l'Espace Montrichard de Pont-A-Mousson où les bénévols avaient pas mal de travail pour acceuillir les dizaines de donneurs. Tout en respectant bien sûr les normes sanitaires.
Le samedi 26 février, la cité ducale vous invite à venir donner votre sang à l'Hôtel de Ville de Nancy, de 10h30 à 18h. Une collation gourmande préparée par des chefs, vous régalera à l'issue du don.
Pour la Saint-Valentin, venez aussi partager votre amour à la Maison du don de Metz (6 rue des dames à Metz)
Pour donner votre sang, vous devez :
- Être âgé(e) de 18 à 70 ans
- Peser au moins 50kg
- Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don
- Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo
- Manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours